Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe seulement
En classe seulement
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Faible
Faible

Inventaire de concepts

Publié le 17 septembre 2019

Est-ce que tu maitrises mieux les concepts à la fin du cours qu'au début ?

vignette_temporaire

Description

Un Inventaire de concepts est un questionnaire sur les connaissances et les concepts de base dans un domaine donné. Il est composé d’un ensemble de questions à choix multiples conçues dans l’objectif de sonder la compréhension de ces concepts fondamentaux par les élèves. Ainsi, un Inventaire de concepts évalue non seulement la bonne réponse trouvée par les élèves, mais aussi la nature ou la qualité de leur compréhension. Il faut donc que chaque option de réponse incorrecte pour une question reflète un type différent de compréhension du concept ou fasse appel à une idée fausse courante que les élèves peuvent entretenir sur ce dernier. Ainsi, l’enseignant est en mesure de repérer aisément ces idées fausses et d’y remédier lors de son enseignement. Généralement, les élèves sont invités à répondre à l’Inventaire des concepts à deux reprises : d’abord lors du tout premier cours et ensuite lors du dernier. De cette façon, l’enseignant est en mesure de déterminer l’impact de son enseignement sur les idées fausses des élèves ou encore sur leur bonne compréhension des concepts importants du cours.

Procédure

  1. Cibler les concepts importants d'un cours ainsi que les idées fausses couramment véhiculées par les élèves à propos de ces derniers.
  2. Développer un questionnaire avec des questions à choix multiples permettant d'évaluer la compréhension des concepts repérés par les élèves. Il est important que tous les choix de réponses de chaque question puissent sembler, à priori, comme une bonne réponse.
  3. Lors du premier cours en classe, mentionner aux élèves que le questionnaire n’est pas une évaluation, mais plutôt un outil permettant de déterminer les acquis et les lacunes à corriger avant de construire de nouvelles connaissances.
  4. Préciser aux élèves qu'une fois le questionnaire rempli, ils n'auront pas accès aux bonnes réponses puisqu'ils devront y répondre à nouveau lors du dernier cours. Cela permettra à l'enseignant d'évaluer l'impact du cours sur l'évolution de leurs apprentissages.
  5. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour répondre individuellement à l'Inventaire de concepts.
  6. Compiler les résultats obtenus et noter, pour chacun des élèves, la note initiale obtenue.
  7. Repérer les principales idées fausses véhiculées par les élèves ou les principales lacunes de compréhension des concepts-clés et ajuster les leçons en conséquence.
  8. Lors du dernier cours, demander aux élèves de répondre à nouveau à l'Inventaire de concepts.
  9. Compiler les résultats obtenus et établir le pourcentage d'élèves qui obtiennent un moins bon résultat que la première fois, celui des élèves qui obtiennent un meilleur résultat et celui des élèves dont le résultat est le même.
  10. Apporter les corrections nécessaires au cours afin d’insister davantage sur les concepts qui, de manière générale, ne semblent toujours pas être maitrisés par les élèves après qu’ils aient suivi le cours.

Matériel requis (technologie)

  • Inventaires de concepts en version papier avec feuille-réponse (avec un nombre suffisant de copies).

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de varier le coefficient de difficulté de l'ensemble des questions de l'Inventaire de concepts.

  • Il est conseillé de faire tester l'Inventaire de concepts par des collègues qui peuvent vous proposer des choix de réponses pour certaines questions en se basant sur les idées fausses qu'ils ont pu détecter chez leurs propres élèves.

  • Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives lors de la comparaison des résultats des élèves entre les deux questionnaires. Il peut être normal d’obtenir un certain pourcentage d’élèves qui performent moins bien la seconde fois. Cela ne veut pas nécessairement dire que votre cours a contribué à la mauvaise compréhension des concepts par ces élèves. Il faut également considérer, lors de l’analyse, les autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur les résultats des élèves : leur état d’esprit lors de chacune des passations du questionnaire, leur degré de sérieux à chaque fois, leur taux d’absentéisme en classe, leur implication à chaque cours, etc.

Exemple d'application

La technique Inventaire de concepts a été utilisée dans le cours GCH1110 - Analyse des procédés et développement durable offert aux élèves de 1re année de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Ce cours est très important dans le cursus des élèves puisqu’il leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences de base nécessaires à la poursuite de leurs études. Les notions qui y sont enseignées font notamment appel à des concepts de chimie physique, dont certains ont été vus par les élèves lors de leurs études antérieures. Ainsi, afin de valider ces préalables et de cibler les idées fausses que les élèves pourraient entretenir sur ces concepts importants pour le cours, l’enseignant fait appel à un Inventaire de concepts composé de 24 questions à choix multiples. Le tableau ci-dessous présente un échantillon de trois de ces questions :

inventaire_concepts_exemple

Ainsi, lors du tout premier cours, les élèves ont une demi-heure afin de répondre de manière individuelle au questionnaire. Par la suite, l’enseignant récupère les questionnaires et procède à la compilation des résultats, sans les communiquer aux élèves. Ayant réalisé cet exercice avec plusieurs groupes, l’enseignant a pu constater, avec les années, que les élèves ont généralement les mêmes idées fausses et il n’a donc plus à modifier grandement son matériel pédagogique en conséquence. Par contre, il prend tout de même soin d’insister sur les notions à propos desquelles les élèves ont généralement eu de mauvais résultats lors de lInventaire de concepts.

Puis, lors du dernier cours, une fois que tout son enseignement est terminé, l'enseignant propose à nouveau aux élèves de compléter l'Inventaire de concepts. Après avoir compilé les résultats, l'enseignant fait les constats suivants :

inventaire_concepts_exemple_resultats

 

Variante(s)

Une variante de l'Inventaire de concepts serait le Questionnaire sur les connaissances antérieures pour lequel une vignette existe sur ce site. Contrairement au premier qui est soumis aux élèves lors du premier et du dernier cours, le second ne leur est soumis que lors du premier cours. Ainsi, même si le Questionnaire sur les connaissances antérieures a également pour but de cibler les idées fausses que les élèves peuvent véhiculer sur certains concepts, il n’a pas comme objectif de mesurer l’évolution des connaissances des élèves entre le début et la fin d’un cours. De plus, contrairement à l’Inventaire de concepts, le Questionnaire sur les connaissances antérieures n’a pas à se limiter qu’aux questions à choix multiples.

Source

Koh, S. (2015). Using concept inventory questions to measure student understanding and assess teaching methodologies. Consulté sur : https://cloudfront.ualberta.ca/-/media/centre-for-teaching-and-learning/....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire