Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe seulement
En classe seulement
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités élaborées (> 60 minutes)
Activités élaborées (> 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Équipe
Équipe
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Moyenne
Moyenne

Jeu de rôle - Technique centralisée

Publié le 16 mai 2018

Moi, Léornard de Vinci, je...

vignette_temporaire

Description

Dans la formule du Jeu de rôle - Technique centralisée, les élèves sont invités à faire une interprétation spontanée et subjective du rôle d'un personnage dans une situation précise afin de mieux comprendre les motivations qui justifient les comportements. L’élève a une grande liberté d’action quant à la manière d’interpréter ce rôle. La technique centralisée implique que les élèves soient répartis en petits groupes de 4 à 6 personnes auxquels un rôle différent est attribué. Un observateur est désigné dans chaque groupe alors que les autres élèves interprètent, de façon improvisée et spontanée, le rôle qui leur est attribué. Après le jeu de rôle, une discussion a lieu et c'est à ce moment que les observateurs donnent leurs commentaires aux autres élèves. Les observateurs doivent faire des commentaires précis et soumettre des éléments qu'ils ont notés pour alimenter cette étape de la discussion. Cette dernière permet également aux autres élèves d'exprimer leurs sentiments et leurs émotions sur ce qu'ils ont vécu immédiatement après leur prestation. Cette méthode est utilisée, entre autres, dans le but de développer des attitudes comme l’empathie de différents professionnels envers certaines clientèles. Pour ce faire, elle simule des conditions de santé (par ex., pathologies visuelles, handicap physique) afin de permettre aux apprenants de mieux comprendre et ressentir ce que ces personnes vivent au quotidien, par exemple les problèmes d'ordre social ou psychologique. Le Jeu de rôle se distingue de la Simulation par le caractère subjectif de la vision qu’on propose de la réalité. En résumé, dans une Simulation, l'élève joue son propre rôle en se projetant dans une situation professionnelle réaliste alors que, dans un Jeu de rôle, il campe un rôle ou un personnage.

Procédure

  1. Réaliser les leçons présentant les notions théoriques en lien avec le Jeu de rôle à mettre en place.
  2. Expliquer aux élèves l'activité à réaliser ainsi que les objectifs pédagogiques poursuivis par cette dernière et les différents rôles qui seront joués.
  3. Former des équipes de 4 à 6 élèves.
  4. Attribuer à chacune des équipes un rôle à jouer.
  5. Nommer dans chacune des équipes un élève qui sera observateur et qui ne devra donc pas camper de rôle.
  6. Fournir aux élèves observateurs une grille d'observation permettant de noter la présence ou l'absence d'éléments essentiels ainsi que des commentaires.
  7. Demander aux groupes de se disperser dans la salle de classe et de commencer leur interprétation des rôles assignés, un membre à la fois.
  8. Pendant que les élèves s'exécutent, circuler dans la classe afin d'observer chacun des groupes et de s'assurer que l'observateur remplisse adéquatement sa grille d'observation. Il est à noter que les groupes performent simultanément et que chacun des élèves n'est témoin que des interprétations des élèves de son groupe.
  9. Après un certain temps prédéfini, demander aux observateurs dans chacune des équipes de faire part de leurs commentaires à leurs collègues et aux élèves ayant performé de faire part des sentiments et des émotions ressentis lors de leur performance afin de lancer une discussion.
  10. Si le temps le permet, faire une rotation des rôles attribués afin que le maximum d'élèves puissent jouer le maximum de rôles possibles.
  11. Une fois l'activité terminée, faire un retour en plénière pour établir des liens entre les éléments théoriques du cours et l'expérience vécue par les élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Tout équipement nécessaire à l'interprétation du rôle (simulateurs, costumes, décors, etc.)
  • Grille d'observation

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Les rôles sélectionnés doivent faire référence à des situations connues des élèves pour qu’ils soient en mesure de les jouer adéquatement.

  • L'enseignant devrait limiter ses interventions au maintien du sérieux de l'activité, à la gestion du temps et au dépannage en cas d'enlisement du jeu afin que le contrôle reste entre les mains des joueurs.

  • Advenant un nombre d'étudiants élevé, il est possible d'attribuer les mêmes rôles à différents groupes.

Exemple d'application

La technique du Jeu de rôle a été testée dans un cours portant sur le vieillissement, offert dans un programme universitaire de kinésiologie. Puisque les élèves dans ce cours sont généralement jeunes et en bonne santé, ils ont souvent de la difficulté à comprendre le processus de vieillissement. Ainsi, le département s'est procuré un simulateur de vieillissement que l'enseignant a utilisé dans le cadre d'un jeu de rôle avec les élèves afin de favoriser leur compréhension de la réalité des personnes âgées, ce que les leçons magistrales des spécificités théoriques d'une clientèle ne permettent pas d'accomplir. Un tel simulateur permettrait de simuler les déficiences suivantes :

  • Opacité du cristallin de l’œil
  • Rétrécissement du champ visuel
  • Perte d’audition à haute fréquence
  • Restriction de la mobilité de la tête
  • Raideurs articulaires
  • Perte de force
  • Diminution de l’agilité
  • Réduction de la coordination des mouvements

Le Jeu de rôle permettrait ainsi aux élèves de mieux comprendre la vie dans la perspective d’une autre personne et les embûches auxquelles celle-ci se heurte continuellement dans son quotidien. (Lavallière, Lefevbre et Couture, 2018)

Variante(s)

La variante de la technique centralisée dans le Jeu de rôle serait celle de la décentralisation. Le principe de ces deux techniques est le même, mais les différents groupes se voient attribuer le même rôle et non des rôles différents. Cette façon de procéder favorise l'émergence de situations beaucoup plus intimistes et un plus grand investissement personnel. Les élèves sont alors moins enclins à se donner en spectacle devant les autres et concentrent plutôt leur énergie à intérioriser leur jeu.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques.  Presses de l’Université du Québec.

Lavallière, M., Lefevbre, F. & Couture, S. (2018). Le jeu de rôle en pédagogie universitaire : un exemple d'utilisation. Consulté sur : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/vol7n....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire