






Jeu de rôle - Technique de l'aquarium
Description
Dans la formule du Jeu de rôle - Technique de l'aquarium, les élèves sont invités à faire une interprétation spontanée et subjective du rôle d'un personnage dans une situation précise afin de mieux comprendre les motivations qui justifient des comportements. L’élève a une grande liberté d’action quant à la manière d’interpréter ce rôle. La technique de l'aquarium implique l'attribution de rôles à certains élèves qui seront les protagonistes alors que les autres observeront leur performance. Cette technique offre la possibilité de faire l'analyse critique de la scène interprétée et suscite habituellement de nombreux commentaires de la part des observateurs et des protagonistes. Après le jeu de rôle se tient une discussion et c'est à ce moment que les observateurs donnent leurs commentaires aux autres élèves. Ainsi, les observateurs doivent avoir des observations précises à faire et des éléments à noter pour alimenter l'étape de la discussion. Cette dernière permet également aux autres élèves d'exprimer leurs sentiments et leurs émotions sur ce qu'ils ont vécu immédiatement après leur prestation. Cette méthode est utilisée, entre autres, dans le but de développer des attitudes comme l’empathie de différents professionnels envers certaines clientèles. Pour ce faire, elle simule des conditions de santé (par ex., pathologies visuelles, handicap physique) afin de permettre à ceux qui jouent le rôle de ressentir ce que ces personnes vivent au quotidien comme les problèmes d'ordre social et psychologique. Le Jeu de rôle se distingue de la Simulation par le caractère subjectif de la vision qu’on propose de la réalité. En résumé, dans une Simulation, l'élève joue son propre rôle en se projetant dans une situation professionnelle réaliste alors que, dans un Jeu de rôle, il campe un rôle ou un personnage.
Procédure
- Réaliser les leçons présentant les notions théoriques à mettre en place en lien avec le Jeu de rôle.
- Expliquer aux élèves l'activité à réaliser ainsi que les objectifs pédagogiques poursuivis par cette dernière et les différents rôles qui seront joués.
- Sélectionner les élèves qui devront interpréter les rôles et leur en attribuer chacun un.
- Fournir aux élèves observateurs une grille d'observation permettant de noter la présence ou l'absence d'éléments essentiels ainsi que des commentaires.
- Demander aux élèves acteurs d'interpréter les rôles qui leur ont été attribués et aux élèves observateurs noter leurs commentaires.
- Demander aux observateurs de faire part de leurs commentaires aux élèves ayant joué le rôle et à ces derniers de faire part des sentiments et des émotions ressentis lors de leur performance aux observateurs afin de créer une discussion.
- Une fois l'activité terminée, faire un retour en plénière pour établir des liens entre les éléments théoriques du cours et l'expérience vécue par les élèves.
Matériel requis (technologie)
- Tout équipement nécessaire à l'interprétation du rôle (simulateurs, costumes, décors, etc.)
- Grille d'observation
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
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Les rôles sélectionnés doivent faire référence à des situations connues des élèves pour qu’ils soient en mesure de les jouer adéquatement.
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L'enseignant devrait limiter ses interventions au maintien du sérieux de l'activité, à la gestion du temps et au dépannage en cas d'enlisement du jeu afin que le contrôle reste entre les mains des joueurs.
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Advenant un nombre d'étudiants élevé, il est possible d'attribuer les mêmes rôles à différents groupes.
Exemple d'application
Le Jeu de rôle selon la technique de l'aquarium pourrait être utilisé afin que les élèves puissent distinguer, de manière ludique, divers styles de communication et réfléchir au style le plus efficace dans des situations données. Pour ce faire, l'enseignant choisit une situation présentant un enjeu précis lors de laquelle trois élèves devront jouer le rôle de personnages ayant les styles de communication suivants : passif, agressif et proactif. Les autres élèves, qui seront les observateurs, reçoivent une grille d'observation présentant les comportements attendus pour chacun des rôles.

(Cadre de développement communautaire, s.d.)
L’enseignant pourrait demander aux élèves jouant les rôles passif et agressif d’entrer en scène d’abord afin que les observateurs puissent bien analyser les interactions entre eux et les comportements adoptés. Puis, l’élève jouant le rôle proactif pourrait entrer en scène par la suite et son intervention pourrait modifier les comportements des deux autres élèves. Dans ce cas, il faut garder en tête que la conversation entre les élèves acteurs doit être centrée sur les styles de communication et non sur l’enjeu de la situation jouée. Une fois la performance terminée, l’enseignant demande aux observateurs de lui faire part de leurs commentaires et, aux acteurs, de leurs impressions sur leur prestation. Ensuite, l’enseignant peut alimenter la discussion en posant diverses questions au groupe, telles que « De quelle autre manière aurait-il été possible d’aborder l’enjeu ? ».
Variante(s)
La variante de la technique de l'aquarium dans le Jeu de rôle serait celle du théâtre-forum. Le principe de ces deux techniques est le même mais dans le second cas, l'observateur peut interrompre l'action et se substituer à un personnage pour réinterpréter la situation à sa manière, étant lui-même appelé à être éventuellement remplacé par quelqu'un d'autre. C'est un puissant moteur de discussion autour de sujets controversés qui favorise également la recherche de solutions. Cependant, cette technique ne fonctionne qu'à l'intérieur d'un groupe où règne une grande confiance mutuelle entre les personnes.
Source
Cadre de développement communautaire. (s.d.). Jeu de rôle sur les styles de communication. Consulté sur : Jeu de rôle sur les styles de communicationcdfcdc.ca/wp.../Jeu-de-rôle-sur-les-styles-de-communication.docx
Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.
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