Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe seulement
En classe seulement
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Durée de l'activité - Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Élevée
Élevée

La minute de réflexion

Publié le 2 mai 2018

Exercice de synthèse court, direct et efficace

Description

La Minute de réflexion permet à l’enseignant de vérifier rapidement la compréhension des élèves à la suite d'un apprentissage. Cette technique propose aux élèves de formuler des questions liées à leurs incompréhensions de la matière ou de résumer les éléments importants abordés hors classe ou en classe. Elle permet aux élèves de réfléchir à leurs propres difficultés et de structurer leur pensée de sorte à hiérarchiser les principales notions apprises. 

Procédure

Identifier les notions/concepts/idées importants à maîtriser par vos élèves. S’ils sont présentés lors d’un exposé, faire l’exercice en fin de leçon serait optimal. Par contre, si les concepts se trouvent plutôt dans un devoir ou dans un texte à lire, il serait préférable de faire l’exercice en début de leçon.

Si l'exercice est fait à la fin de la leçon :

  1. Quelques minutes avant la fin de la leçon, demander aux élèves d’écrire un court paragraphe répondant à l’une des questions suivantes (ou aux deux) : « Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise aujourd’hui? » ou « Y a-t-il des concepts qui restent à clarifier? Si oui, formulez une question sur cette matière. »
  2. Ramasser les réponses (habituellement de manière anonyme) et donner une idée du moment où les élèves auront une rétroaction sur leur travail.
  3. Lire les réponses des élèves et noter tous les commentaires ou les questions utiles.
  4. Lors de la prochaine séance de classe, faire un retour avec les élèves sur les commentaires jugés pertinents ou encore sur les notions qui auraient été incomprises.

Si l'exercice est fait au début de la leçon :

  1. Au début de la leçon, demander aux élèves d’écrire un court paragraphe répondant à l’une des questions suivantes (ou aux deux) : « Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en préparant le cours d'aujourd'hui? » ou « Y a-t-il des concepts qui restent à clarifier? Si oui, formulez une question sur cette matière. »
  2. Ramasser les réponses (habituellement de manière anonyme).
  3. Lire les feuilles des élèves devant le groupe et répondre aux questions.
  4. Pour rendre l'activité plus interactive, demander aux élèves de répondre aux questions de leurs collègues.

Matériel requis (technologie)

Pour la version papier :

  • Feuilles de papier

Pour la version électronique :

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

Il est préférable de demander aux élèves de ne pas identifier leur feuille de réponses puisque cela leur permet de partager leurs incompréhensions sans gêne. Cet anonymat incite les élèves à s'exprimer sans avoir peur du jugement de l'enseignant.

Exemple d'application

La Minute de réflexion a été utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné lors de l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Ce cours est donné en mode classe inversée, c’est-à-dire que les élèves visionnent des vidéos portant sur la théorie à la maison et, en classe, résolvent des exercices. Ainsi, une fois que les élèves ont terminé le visionnement d’un module à la maison et qu’ils arrivent en classe, l’enseignant fait appel à la Minute de réflexion afin d’identifier les contenus théoriques nécessitant des éclaircissements. Il leur demande de répondre de manière anonyme et individuelle à la question suivante « À la suite du visionnement du module, quelle question importante avez-vous à poser ? ». Puis, il ramasse les feuilles, les lit une à une devant le groupe et répond aux questions des élèves. Afin de rendre l’activité plus interactive, il fait participer les élèves en les invitant à répondre aux questions posées.

De manière générale, les élèves rencontrent des problèmes sur les mêmes notions, ce qui fait en sorte qu’une question peut être posée plus d’une fois. Ainsi, cette activité ne nécessite pas nécessairement beaucoup de temps. Généralement, pour un module correspondant à deux heures d'écoute de vidéos, l’enseignant a besoin d'au maximum une heure en classe afin de réaliser cette activité. Cette façon de faire rend les élèves beaucoup plus actifs que lors de l'enseignement traditionnel de la même matière.

Variante(s)

Une variante de cette stratégie pédagogique serait de remplacer les feuilles de papier par un outil technologique tel que Socrative, qui est un logiciel permettant entre autres de proposer aux élèves des sondages et des quiz et de voir leurs réponses en temps réel. L’enseignant peut donc demander aux élèves d’utiliser leur téléphone intelligent, leur ordinateur portable ou leur tablette afin de se connecter à Socrative et ainsi de répondre aux questions proposées par la Minute de réflexion. L’enseignant peut directement répondre aux questions reçues de la part des élèves ou sauvegarder les questions et faire un retour au cours suivant.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993).  Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire