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Le bon mot

Publié le 16 mai 2018

Si tu devais me résumer ça en un mot... Et pourquoi ?

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Description

La technique Le bon mot se fait en deux temps. Premièrement, l’élève lit un court texte et choisit un seul mot pour le résumer. Ensuite, il écrit un ou deux paragraphes pour expliquer pourquoi il a choisi ce mot. Cette justification doit également refléter la compréhension du texte par l’élève. Il devra donc citer des exemples expliquant pourquoi ce mot en particulier résume le texte, ses thèmes et ses concepts principaux et comment le choix du mot reflète les émotions suscitées par la lecture du texte. En réalité, le choix d’un mot spécifique est moins important que la qualité de l’explication fournie par l’élève. L’exercice pourrait tout aussi bien se faire après la présentation d’une leçon par l’enseignant, que l’élève devrait résumer en un mot. La pratique de cette technique aide les élèves à développer la capacité d’écrire des résumés fortement condensés comportant de grandes quantités d’informations pour favoriser plus efficacement leur stockage dans la mémoire à long terme. De plus, cet exercice aide à développer les compétences de lecture, d’écriture, de synthèse et d’argumentation des élèves.

Procédure

  1. Choisir une notion ou un court texte dont il serait pertinent de faire la synthèse.
  2. Réaliser l'exercice soi-même avant de le soumettre aux élèves afin d'en évaluer la faisabilité.
  3. Expliquer l’exercice aux élèves et possiblement leur montrer un exemple avant de leur donner la notion ou le texte à résumer. Il est important de guider les élèves dans la réalisation de l'activité en leur expliquant les éléments qui devront se retrouver dans la justification du mot choisi.
  4. Informer les élèves que le mot choisi doit être lié à l'interprétation qu'ils feront de la notion ou du texte à résumer.
  5. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  6. Ramasser les copies pour les lire et les évaluer ou demander aux élèves de partager leur réponse en plénière.

Matériel requis (technologie)

  • Texte(s) à analyser

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’il est important de comprendre les notions et non seulement de les retenir par cœur. 
  • Puisque cette technique requiert de résumer une lecture ou une leçon en un seul mot, il est préférable de l'utiliser avec de courts textes, tels qu'une nouvelle, une courte histoire, un court article, un poème, une chanson, etc.
  • Il est conseillé d'analyser les travaux des élèves et même, d'en tirer des statistiques. Par exemple, lors de la lecture des travaux, les catégoriser selon le mot proposé ou selon les types d'explications fournies. Après avoir analysé les réponses, en sélectionner trois ou quatre différentes et les partager avec l'ensemble de la classe.
  • Cette technique n'est pas très intéressante lorsqu'il n'existe qu'une seule bonne façon de résumer un texte ou une notion. En effet, celle-ci n'est efficace que si les élèves sont en mesure d'explorer librement un texte et de l'interpréter à leur manière.

Exemple d'application

La technique Le bon mot pourrait être utilisée dans un cours de philosophie afin de faire la synthèse de certains des ouvrages de Platon. Les dialogues de Platon ont été rédigés par ce philosophe sous la forme de dialogues philosophiques entre différents personnages, dont Socrate. Ainsi, l'enseignant pourrait demander aux élèves de trouver Le bon mot pour trois des dialogues de Platon : 

  1. Ménon : Dialogue dans lequel Platon tente de définir la vertu
  2. Criton : Dialogue qui traite de la justice, de l'injustice et de la manière la plus appropriée de faire face à l'injustice
  3. Phédon : Dialogue qui se questionne sur l'attitude que doit avoir le philosophe devant la mort

Ici, il faudra bien expliquer aux élèves qu'ils ne devront pas se contenter d'exprimer leurs croyances et leurs opinions quant aux sujets traités dans les textes, mais plutôt les appuyer à l'aide de références tirées des dialogues. Par la suite, il est possible de prévoir un partage des travaux grâce à une discussion, ce qui permettrait à l'enseignant de démontrer aux élèves qu'il existe plusieurs interprétations valides des dialogues de Platon. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Puisque la technique Le bon mot peut représenter un défi pour les élèves n'ayant jamais pratiqué ce type d'exercice de lecture et de synthèse, il est possible de leur fournir une liste de mots dans laquelle ils peuvent sélectionner celui qui résume bien selon eux le texte lu ou la notion enseignée. Ainsi, plutôt que d'avoir à trouver eux-mêmes le mot, ils pourront le choisir dans une liste pour ensuite justifier leur choix en un ou deux paragraphes. Une fois que l'enseignant a l'impression que ses élèves sont suffisamment à l'aise avec la méthode, il peut ensuite leur proposer la version classique et les laisser eux-mêmes trouver le mot qu'ils jugent approprié.

Une autre variante de cette technique serait de l'utiliser afin d'identifier les connaissances antérieures des élèves lors de l’introduction d’un nouveau sujet au début d'une leçon. Par exemple, l'enseignant pourrait leur demander de trouver un mot qui décrirait leur opinion sur un sujet quelconque, ou encore un mot qui résumerait une certaine notion.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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