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Le conseil de coopération

Publié le 27 septembre 2019

Une prise de parole polygérée!

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Description

Le Conseil de coopération est une réunion rassemblant l’enseignant et les élèves autour d’une table ronde afin de discuter de différents sujets touchant la classe en général ainsi que sa gestion. Il sert à améliorer la vie en classe en réglant des problèmes interpersonnels entre les élèves ou en discutant d’éventuels projets pour le groupe. En général, le Conseil de coopération a lieu une fois par semaine et les sujets qui y sont abordés sont précisés préalablement par les élèves et l’enseignant qui, tout au long de la semaine, inscrivent sur un tableau prévu à cet effet des commentaires à propos de l’idée qu’ils veulent discuter lors de la réunion. Ces commentaires sont d’ailleurs très structurés. En effet, l’enseignant divise le tableau en différentes sections reflétant différents types de commentaires et les élèves marquent leurs idées dans la case correspondant le mieux à l’intervention qu’ils désirent effectuer pendant le Conseil de coopération. Cette formule pédagogique permet non seulement de gérer les problèmes de la classe, mais également d’apprendre aux élèves comment communiquer et résoudre des conflits dans le respect d’autrui. L’enseignant, dont le rôle consiste à animer la discussion, s’assure que la bienséance est maintenue pendant toute la réunion. Le Conseil de coopération représente donc un lieu d’échange, de prise de parole et d’expression pour les élèves afin qu’ils fassent valoir leurs sentiments, leurs idées et leurs préférences.

Procédure

  1. Au préalable, préparer un tableau (en le dessinant sur un carton par exemple) en incluant des sections correspondant aux types de commentaires qui seront discutés lors des réunions. Ces sections peuvent être représentées comme suit : je félicite… je critique… je remercie… je veux en parler…
  2. En début d’année, expliquer aux élèves ce qu’est le Conseil de coopération en mentionnant le but de son instauration dans la classe, son fonctionnement et les consignes à respecter : lever la main avant de parler, ne pas interrompre l’enseignant ou les autres élèves, faire preuve de respect, etc.
  3. Montrer aux élèves le tableau et leur demander d’y inscrire leur commentaire pendant la semaine, de le signer et de le placer dans la catégorie appropriée.
  4. Lors de la réunion du Conseil de coopération, animer la discussion en abordant les points suivants : le retour sur la réunion précédente, les félicitations, les remerciements, les critiques et les suggestions de projets à venir. C’est l’enseignant qui lit les commentaires en donnant la parole tout d’abord à celui qui a rédigé le message et, ensuite, à celui qui est désigné dans ce même message.
  5. Donner aussi la parole aux autres élèves de la classe afin qu’ils témoignent de leurs observations et qu’ils proposent des solutions en groupe.
  6. Clore l’activité en rappelant les points retenus pour une éventuelle amélioration. Ces points seront revus lors de la rencontre suivante.

Matériel requis (technologie)

  • Tableau ou carton
  • Crayons
  • Billets pour les commentaires

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de commencer la discussion en mentionnant les félicitations et les remerciements avant de lire les critiques. Cela aura comme effet de détendre l’atmosphère avant de régler les problèmes entre les élèves.
  • L’enseignant qui désire instaurer ce système dans sa classe doit faire preuve d’empathie et être capable de gérer les problèmes de façon stratégique et adéquate. Sans ces qualités, les discussions pourraient dégénérer et créer un climat tendu en classe. À ce sujet, Danielle Jasmin, l’auteure du livre Le conseil de coopération (1994), précise que cette méthode ne doit pas être vue comme un tribunal où l’on porte un jugement sur les élèves, mais bien comme un espace de résolution de problèmes.
  • Pendant la discussion, il est conseillé de prendre en notes les points mentionnés qui doivent être améliorés afin qu’ils soient revus au prochain Conseil de coopération.

Exemple d'application

Cette méthode s’applique bien au niveau primaire afin de résoudre les problèmes de la classe et, plus particulièrement, les conflits entre les élèves. Étant donné qu’elle est basée sur le principe de la bonne communication avec autrui, elle permet aux élèves de régler leurs conflits en réduisant la violence et l’agressivité (Archambault et Chouinard, 2003).

Afin d’appliquer cette méthode, un enseignant peut dessiner un tableau sur un carton en inscrivant les catégories suivantes ainsi que les consignes à respecter :

conseil_cooperation

Au cours de la semaine, les élèves et l’enseignant remplissent le tableau qui servira de guide pour animer la discussion. Ces billets, qui sont tirés du site de la Commission scolaire des Découvreurs (2019), peuvent être utilisés par les élèves afin qu’ils rédigent leurs commentaires et les affichent sur le tableau :

exemple

(Commission scolaire des Découvreurs, 2019)

Pendant la rencontre du Conseil de coopération, l’enseignant commence tout d’abord par lire les commentaires de remerciements et de félicitations avant de passer aux critiques et aux propositions des élèves. L’élève ayant rédigé un commentaire prend alors la parole et celui désigné par le message pourra répondre également. En groupe, les élèves trouvent des solutions aux problèmes en étant guidés par l’enseignant qui assure le bon déroulement de l’activité. Les solutions sont écrites sur papier et seront revues au prochain Conseil de coopération afin qu'il soit possible d’évaluer les améliorations ayant eu lieu.

Variante(s)

Une variante du Conseil de coopération serait dans la manière de concevoir l’activité. Ainsi, plutôt que d’utiliser un tableau où les commentaires sont vus par tous les élèves en tout temps, l’enseignant pourrait mettre à la disposition des élèves des boîtes catégorisées dans lesquelles les élèves laisseraient tomber leurs commentaires écrits sur papier. Ainsi, il faudrait attendre la réunion du Conseil de coopération pour lire les commentaires. Cela donnerait à l’activité un soupçon de suspense et éveillerait la curiosité des élèves.

Il est également possible de modifier les catégories présentées dans le tableau du Conseil de coopération afin de les adapter aux besoins de la classe et à son niveau.

Source

Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe (2e éd.). Gaetan Morin éditeur.

Commission scolaire des Découvreurs. (2019). Services éducatifs : le conseil de coopération. Repéré à http://seduc.csdecou.qc.ca/le-conseil-de-cooperation/

Jasmin, D. (1994). Le Conseil de coopération. Chenelière.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011). La communication orale au primaire et au secondaire « Arrête de parler, on fait d'l'oral ». Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/files/2017/06/Pages-de-Formules-CO-25-...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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