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Le Stage

Publié le 27 septembre 2019

Je pratique !

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Description

Le Stage est une période de formation lors de laquelle l’élève met en pratique les compétences acquises dans un domaine ou une discipline particulière. Le Stage a généralement lieu en fin de parcours scolaire, avant que l’élève n'intègre le milieu professionnel. Le but principal du stage est de permettre au stagiaire de développer son savoir-être et son savoir-faire dans un contexte réel, similaire à celui où il devra exercer son futur métier. Le stagiaire a la chance d’être accompagné d’un formateur qui guidera ses pas et qui veillera à l’outiller avec des éléments et des savoirs nécessaires à l’accomplissement de la tâche exigée, et ce en vue de le préparer à occuper un poste particulier. L’élève stagiaire demeure, tout au long du stage, supervisé par son enseignant qui s’assure du bon déroulement du stage tant sur le plan pratique que sur le plan organisationnel. Le stage prend fin lorsque l’élève remet à son enseignant un rapport de stage comportant une analyse rétrospective de ses apprentissages ainsi qu’une évaluation du formateur de stage.

Procédure

  1. Présenter le plan de cours en mentionnant :
  • les buts poursuivis par le stage
  • les objectifs et les tâches à réaliser au cours du stage
  • les règlements administratifs à respecter
  • les travaux à remettre, tels un rapport de stage, un portefolio, etc.
  • la grille d’évaluation des travaux
  • la grille d’évaluation qui sera remise au formateur du stagiaire
  1. Demander aux élèves de remplir une fiche et d’y inscrire :
  • leurs attentes par rapport au stage
  • les buts personnels qu’ils désirent atteindre
  • les questions auxquelles ils désirent trouver des éléments de réponse
  • les compétences à développer
  1. Faire un bref exposé magistral des principales connaissances théoriques et procédurales apprises en formation académique qui seront nécessaires à l’accomplissement du stage.
     
  2. S’assurer que tous les élèves ont contacté au préalable leur formateur de stage et qu’ils ont élaboré une planification qui leur servira de guide.
     
  3. Prévoir quelques séances en présentiel afin de faire un suivi de la progression des élèves au cours du stage et de l’avancement de leurs travaux. Ces séances s’avèrent essentielles afin de faire le lien entre la réalité en milieu de travail et les apprentissages effectués en milieu scolaire.
     
  4. Au cours de la dernière séance, remettre le rapport de stage ou le portefolio et revoir la fiche que les élèves avaient remplie au début du stage afin de déterminer quels buts ont été atteints ainsi que leurs perspectives. Une rétroaction de groupe sur le stage en général s’avère essentielle avant de clore le cours.
     
  5. Après la remise des rapports de stage, corriger les travaux et fournir une rétroaction constructive.

Matériel requis (technologie)

Support pour noter les tâches effectuées et les savoirs acquis :

  • protocole de stage
  • feuilles de papier
  • ordinateur (Google Docs)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Puisque les élèves et l’enseignant ne se voient pas chaque semaine, il est conseillé de proposer une méthode de communication adéquate telle la correspondance sur un forum de discussion en ligne. Les élèves pourront ainsi poser leurs questions, partager leurs propres expériences, leurs apprentissages, leurs craintes, etc.
  • Il est conseillé de fournir aux élèves, dès le début du stage, une grille d’évaluation qui leur permettra de cerner les objectifs à atteindre et les éléments sur lesquels ils devront se concentrer durant leur stage.
  • Il est conseillé d’accorder une attention particulière au rapport de stage, dans lequel les élèves doivent faire une analyse de leurs apprentissages et porter un jugement critique sur leurs actions en allant au-delà d’une description en surface.

Exemple d'application

Le Stage constitue l’activité centrale du cours EDU 6646 - Stage pratique en enseignement, offert aux élèves de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Les élèves inscrits à ce cours effectuent un stage d’enseignement au cégep, et ce dans leur discipline de spécialisation. Après avoir pris contact avec différents cégeps et avoir trouvé un enseignant qui accepte de superviser le stage, l’élève du cours peut commencer son stage qui est séparé en six étapes :

1. L’élève s’approprie les cadres pédagogiques et administratifs du cégep.

2. L’élève participe à la vie culturelle, intellectuelle, sociale et scientifique du collège.

3. L’élève observe les interventions pédagogiques de son enseignant associé.

4. L’élève planifie et prépare le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de la tâche exigée.

5. L’élève effectue des prestations d’enseignement.

6. L’élève accompagne son enseignant associé dans l’exécution de ses tâches pédagogiques.

L’élève doit également assister à quatre séminaires du cours EDU-6646 durant la session. Ces séminaires sont obligatoires et permettent à l’enseignant de faire un suivi de la progression de ses élèves tout en assurant le bon déroulement du stage. Les élèves ont également la chance de partager leurs expériences durant ces séminaires et d’ajuster leur planification des tâches à réaliser.

Les élèves du cours doivent effectuer deux travaux écrits. Le premier se fait au début du stage et consiste à construire une planification détaillée du stage à venir. Le deuxième travail est un portefolio que les élèves remettent à la fin du stage. Ce portefolio comporte une évaluation du stage faite par l’élève par rapport aux objectifs atteints et à ses buts ultérieurs. L’élève s’autocritique en évaluant ses points forts ainsi que ses points à améliorer tout en tenant compte de sa formation et des commentaires fournis par l’enseignant associé durant le stage.

*Ces informations sont tirées du plan de cours EDU 6646 - Stage pratique en enseignement dispensé à la session d’hiver 2015 à l’Université de Montréal.

Variante(s)

Une variante du Stage serait la Simulation, pour laquelle une vignette est disponible sur ce site. Si le Stage permet de mettre en pratique les apprentissages en contexte réel de travail, la Simulation, de son côté, donne la chance aux élèves de pratiquer dans un environnement similaire ou s’apparentant à celui du milieu professionnel réel. Même si l’élève commet des erreurs pendant une Simulation, il n’y aura pas de véritable conséquence à ses actions.

Source

Gérin-Lajoie, S. (2017). Liste de formules pédagogiques. Repéré à http://ressources.bse.ulaval.ca/documents/references/pdf/liste_activites....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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