L'entretien collectif
Description
L’Entretien collectif est un exercice au cours duquel l’enseignant questionne la classe ou un groupe d’élèves sur un sujet particulier afin de récolter des commentaires, des propositions ou toute autre information qui s’avère utile dans le contexte. L’activité se déroule en deux étapes. Premièrement, l’enseignant pose une question en lien avec le sujet étudié en veillant à créer une ouverture qui consistera en un point de départ à la discussion qui suivra. Deuxièmement, les élèves répondent à cette question dans un contexte d’échange d’informations. Cette formule pédagogique a l’avantage de permettre aux élèves, d’une part, de s’exprimer de manière spontanée pour faire valoir leurs idées et d’autre part, d’enrichir leur réflexion grâce aux interventions des autres.
Procédure
- À l’avance, présenter aux élèves le sujet qui sera discuté lors de l’Entretien collectif en formulant une question ouverte.
- Fournir aux élèves une fiche préparatoire qui leur permettra de préciser leur pensée sur le sujet et rendra l’activité plus enrichissante sur le plan des idées développées. Cette fiche devra également être remise à l’avance à l’enseignant afin que ce dernier puisse en faire le suivi.
- Lors de l’Entretien collectif, poser la question de nouveau et faire preuve d’une grande réceptivité lors des interventions des élèves.
- Donner la parole aux élèves afin qu’ils répondent à la question, soit en enchaînant à partir des idées des autres ou en proposant de nouvelles avenues.
- Clore l’activité en faisant une rétroaction sur les interventions des élèves tout en mentionnant les points forts qui en sont ressortis.
Matériel requis (technologie)
- Fiche préparatoire
- Matériel d’enregistrement (au besoin)
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
- Il est important que l’enseignant émette des règles à respecter lors de l’Entretien collectif, par exemple, ne pas juger les propos des autres, lever la main avant de prendre la parole, etc.
- Comme il s’agit d’un exercice oral et que certaines personnes sont timides, l’enseignant pourrait, avant de commencer l’entretien, faire une brève activité qui permettrait de briser la glace.
- Il est souhaitable que l’enseignant garde un rôle passif lors de l’entretien afin de permettre aux élèves de s’exprimer librement. Les idées nouvelles et celles qui se confrontent peuvent s’avérer des plus intéressantes. L’enseignant devrait encadrer l’entretien en donnant la parole à ceux qui parlent moins, par exemple, sans pour autant interrompre le fil d’idées proposées.
- Si l’entretien constitue une évaluation notée, il est conseillé de l'enregistrer au cas où l’enseignant aurait besoin de vérifier certains détails.
Exemple d'application
L’Entretien collectif est une formule pédagogique qui peut s’inscrire dans n’importe quel cours où les élèves doivent apprendre à traiter d’un sujet particulier.
Dans un cours de littérature française, l’enseignant pourrait poser à ses élèves la question suivante :
La pièce de théâtre d’Eugène Ionesco intitulée « La cantatrice chauve » fait partie du théâtre de l’absurde. De quelle manière le thème de l’absurde est-il introduit dans la pièce?
Sur ce, les élèves pourront faire ressortir les idées, les scènes et les phrases qui permettent de catégoriser cette pièce comme appartenant au théâtre de l’absurde.
Par ailleurs, l’Entretien collectif est une technique souvent utilisée par les élèves chercheurs qui poursuivent leurs études au deuxième ou au troisième cycle à l’université. Cette méthode leur permet de récolter des données sur un sujet précis en lien avec leur recherche. Ainsi, le chercheur pose une ou plusieurs questions à un groupe de participants et les laisse poursuivre la discussion pendant que lui, de son côté, écoute et prend des notes. Par exemple, le chercheur pourrait leur demander comment ils perçoivent le système de notation établi dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Les données que le chercheur récoltera pendant l’échange pourront ensuite être analysées dans le but d’alimenter sa recherche.
Variante(s)
Une variante de l’Entretien collectif serait l’Entretien en tête-à-tête, pour lequel une vignette existe sur ce site. Si l’Entretien collectif favorise un échange collectif, l’Entretien en tête-à-tête se fait plutôt en mode individuel, entre l’enseignant et l’élève. Cette méthode permet à l’enseignant de poser des questions à l'élève tout en tenant compte de ses besoins et de son rythme d’apprentissage.
Source
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011). La communication orale au primaire et au secondaire « Arrête de parler, on fait d'l'oral ». Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/files/2017/06/Pages-de-Formules-CO-25-....
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