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L'entretien en tête-à-tête

Publié le 27 septembre 2019

Discutons, en tête-à-tête!

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Description

L’Entretien en tête-à-tête est un exercice au cours duquel l’enseignant pose des questions à un élève afin de favoriser une discussion sur un sujet précis. Il peut également s’agir d’un échange sur une démarche particulière utilisée par l’élève pour résoudre un problème ou un calcul. Ainsi, l’Entretien en tête-à-tête permet soit d’évaluer les connaissances d’un élève par rapport à un sujet donné, soit de le guider dans un processus établi. Cette formule pédagogique a l’avantage de recourir à une interaction plus individualisée entre l’enseignant et son élève, ce qui permet à l’enseignant d’orienter ses questions selon les besoins de celui-ci et d’apporter des éclaircissements sur les notions plus ou moins bien assimilées.

Procédure

  1. Présenter aux élèves le sujet de l’Entretien en tête-à-tête et l’objectif de l’activité. Il peut s’agir d’une problématique à résoudre, d’une démarche à expliquer, d’un sujet à élaborer, etc.
  2. Fournir aux élèves une fiche préparatoire qui servira de ligne directrice afin de préparer les réponses aux questions qui seront posées lors de l’entretien.
  3. Demander aux élèves de remettre la fiche préparatoire à l’enseignant pour qu’il s’assure qu’ils sont sur la bonne voie. L’enseignant pourra ainsi fournir des commentaires pour pousser plus loin la réflexion des élèves.
  4. Procéder à l’Entretien en tête-à-tête. À cette étape, l’enseignant pose des questions à l’élève sur le sujet préparé ou lui demande d’expliquer un processus particulier.
  5. À la fin de l’entretien, évaluer l’élève grâce à une grille d’évaluation en lui mentionnant les points forts de l’entretien et les points à améliorer.

Matériel requis (technologie)

  • Questionnaire
  • Fiche préparatoire
  • Matériel d’enregistrement (au besoin)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de fournir aux élèves la grille d’évaluation finale avant que l’entretien ait lieu. L’élève saura alors où concentrer son attention lors de l’entretien oral.
  • Comme il s’agit d’un entretien avec l’enseignant où l’interaction est personnalisée, il est conseillé de laisser à l’élève une certaine liberté de marge de manœuvre lorsque cela est possible en lui donnant la possibilité de choisir le sujet de l’entretien ou de décider de la problématique à résoudre. L’élève sera alors plus à l’aise de discuter oralement de sujets ou de questions qui suscitent son intérêt.
  • Si l’entretien constitue une évaluation notée, il est conseillé de l'enregistrer au cas où l’enseignant aurait besoin de vérifier certains points ou d'y revenir.

Exemple d'application

L’Entretien en tête-à-tête est une formule pédagogique qui peut s’inscrire dans n’importe quel cours où l’élève doit apprendre à traiter à l’oral un sujet particulier ou à résoudre une problématique qui nécessite une démarche particulière.

Dans le cadre du cours Méthodes quantitatives en sciences humaines, offert à l’Université de Montréal, l’élève est amené à faire un Entretien en tête-à-tête avec son enseignant en tant qu’évaluation formative. L'objectif est d’évaluer sa capacité à résoudre une problématique en utilisant le logiciel SPSS. Au cours de cet exercice, l’élève doit être en mesure d’effectuer une analyse de variance, des corrélations et des régressions linéaires et multiples.

Tout d’abord, l’élève doit, au cours des séances de laboratoires, formuler une problématique en se servant des données du PIRLS fourni par l’enseignant. Il doit ensuite effectuer plusieurs analyses dans SPSS afin d’apporter des éléments de réponses à cette problématique. Les séances de laboratoires ont donc pour but d’initier l’élève à l’analyse des données dans SPSS. L’élève doit également répondre aux questions de la fiche préparatoire fournie par l’enseignant afin de guider son travail d’analyse et de le préparer à l’entretien oral qui suivra. Lors de l’Entretien en tête-à-tête avec l’enseignant, l’élève résout sa problématique et effectue l’analyse grâce à SPSS, tout en répondant aux questions de l’enseignant.

De plus, dans le cours de Psychologie sociale et environnementale offert au cégep, l’enseignant peut demander à chaque élève de faire un travail de vulgarisation d’un article scientifique du domaine de la psychologie. Cela dit, l’élève doit tout d’abord trouver un article scientifique en lien avec la psychologie sociale pour ensuite en faire une lecture approfondie. Lors de l’Entretien en tête-à-tête avec l’enseignant, l’élève doit prouver sa compréhension de l’article scientifique en explicitant et en vulgarisant l’étude. Il doit plus particulièrement répondre aux questions de l’enseignant en expliquant le but de la recherche et en fournissant des informations sur la méthodologie, les résultats, l’interprétation des données et la conclusion.

L’Entretien en tête-à-tête est une formule également utilisée par les enseignants afin d’assurer un suivi de la progression des élèves pour une leçon particulière.

Variante(s)

Une variante de l’Entretien en tête-à-tête serait l’Entretien collectif, pour lequel une vignette est disponible sur ce site. Si le premier se fait en mode individuel avec l’enseignant, le deuxième, au contraire, se fait en groupe. Ainsi, au lieu d’interroger un seul élève sur un sujet particulier, l’enseignant privilégie, lors de l’Entretien collectif, une discussion de groupe qui s’avère enrichissante sur le plan de la pluralité des idées développées.

Source

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011). La communication orale au primaire et au secondaire « Arrête de parler, on fait d'l'oral ». Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/files/2017/06/Pages-de-Formules-CO-25-....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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