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Matrice de la mémoire

Publié le 16 mai 2018

Mettre en relation des apprentissages

Matrice de la mémoire

Description

La technique de la Matrice de la mémoire consiste à demander aux élèves de remplir un tableau divisé en lignes et en colonnes. L'enseignant fournit aux élèves les titres des lignes et des colonnes de la matrice et c'est à eux de remplir les cases vierges. Cette technique permet d’organiser l'information et d'illustrer les relations entre différentes notions. La Matrice de la mémoire permet donc une synthèse visuelle et rapide de certains concepts ou de certaines notions.

Procédure

  1. Après une leçon portant sur un sujet précis, identifier les notions, les concepts ou les idées qu’il serait pertinent de mettre en relation (titres des colonnes et des lignes).
  2. Construire la Matrice de la mémoire et remplir les cases vides pour vous assurer de la logique et de la faisabilité de l'activité.
  3. Produire une version de la matrice dans laquelle seuls les titres des lignes et des colonnes sont fournis et en faire suffisamment de copies pour l'ensemble des élèves.
  4. Remettre une copie de la matrice à remplir aux élèves et leur expliquer comment procéder. Demandez-leur de n'écrire que quelques mots ou de brèves phrases. Il est également possible de spécifier aux élèves le nombre minimal d'éléments qui devraient se retrouver dans chacune des cases de la matrice.
  5. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour réaliser l'activité et pendant qu'ils travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  6. Ramasser les copies pour les évaluer ou les corriger en classe en permettant une discussion avec les élèves et le partage de leurs réponses. Ce retour en plénière est très important puisqu'il permet aux élèves de comprendre la perspective qu'ont leurs collègues sur le sujet et ainsi, d'élargir leur base de connaissances.

Matériel requis (technologie)

Pour la version papier :

  • Matrice en version papier

Pour la version électronique :

  • Ordinateur et système de projection pour afficher la matrice

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d'utiliser cette technique pour évaluer la mémoire des élèves et leur compréhension des faits dans les cours ayant un contenu informatif dense.
  • Lors de l'élaboration de la matrice et du choix des termes pour les titres, il est conseillé d'utiliser le même vocabulaire que celui employé lors de la leçon.
  • Pour encourager les élèves les plus performants, laisser suffisamment d’espace dans les cellules afin de permettre l'écriture d'un plus grand nombre d’éléments que ce que vous aviez prévu.

Exemple d'application

La Matrice de la mémoire a été utilisée dans le cours CHE0501 - Chimie générale, qui est donné lors de l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.  

Ce cours est donné en mode de classe inversée, c’est-à-dire que les élèves visionnent des vidéos portant sur la théorie à la maison et, en classe, réalisent des exercices. Ainsi, une fois que les élèves ont terminé le visionnement d’un module à la maison et qu’ils arrivent en classe, l’enseignant fait appel à la Matrice de la mémoire afin de valider la compréhension d'une notion d'un module par les élèves.

Par exemple, lorsque les élèves ont terminé de visionner la capsule portant sur les propriétés de la matière, l'enseignant leur demande de remplir une matrice sur les caractéristiques principales de trois états de la matière : gazeux, liquide et solide. Il leur présente la matrice suivante à l'écran afin que tous les élèves puissent la voir et la retranscrire sur une feuille de papier :

Il leur donne ensuite une dizaine de minutes afin de remplir la matrice en équipe de deux. Pendant ce temps, il circule dans la classe et répond aux questions des élèves. Une fois le temps écoulé, il fait un retour en plénière afin de corriger le travail des élèves. Pour ce faire, il demande à des volontaires de fournir des réponses pour chacune des cases vierges de la matrice. Lorsque les réponses sont exactes, il les inscrit directement sur sa matrice affichée à l'écran et construit ainsi une version corrigée de l'exercice. Cela permet aux élèves de s'autoévaluer et par le fait même, de poser des questions sur les notions qui semblent être moins claires. Le résultat final de la matrice complétée est le suivant :

Variante(s)

Une variante de cette technique serait de fournir une version de la matrice aux élèves dans laquelle les cases normalement vides seraient remplies par l'enseignant. Les élèves auraient donc à trouver les titres des colonnes et des lignes. Une autre variante consiste à fournir aux élèves une matrice et une banque de mots. Les élèves doivent alors placer les mots dans les bonnes cases.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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