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Mémos d’analyse

Publié le 16 mai 2018

Analyse-moi ça

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Description

La technique Mémos d'analyse exige que les élèves rédigent une ou deux pages d'analyse au sujet d'une problématique spécifique. La personne pour laquelle le mémo est écrit est généralement identifiée comme un employeur, un client ou une partie prenante qui a besoin d’une telle analyse pour prendre des décisions éclairées. Cette technique demande une mise en contexte réelle et authentique lors de laquelle les élèves sont amenés à jouer un rôle précis, celui d'un analyste en finance, en politique, en environnement, en éducation, etc. Ainsi, puisque cet exercice implique une mise en situation authentique, il devient très stimulant intellectuellement pour les élèves et augmente leur motivation à apprendre. En outre, les Mémos d'analyse permettent à l'enseignant de récolter des informations importantes sur les compétences rédactionnelles et analytiques de ses élèves. 

 

 

Procédure

  1. Choisissez un sujet d’analyse en lien avec le domaine d'étude des élèves. Celui-ci peut être réel ou fictif, mais doit comporter des informations suffisamment détaillées pour permettre l’analyse de la problématique posée.
  2. Réaliser soi-même l’exercice avant de le demander aux élèves afin de s’assurer que toutes les informations nécessaires sont présentes dans la mise en contexte.
  3. Présenter le sujet et la mise en contexte aux élèves et leur énoncer clairement les modalités de réalisation du travail :
  • Rôle joué par les élèves
  • Personne à laquelle le mémo est adressé
  • Mode de réalisation (individuel ou en équipe)
  • Nombre de pages (normalement une ou deux pages)
  • Critères d'évaluation
  • Date de remise
  1. Encadrer les élèves dans la réalisation de leur travail.
  2. Récupérer les travaux, les corriger et donner des commentaires aux élèves sur le travail réalisé.

Matériel requis (technologie)

  • Document de présentation de la problématique et de sa mise en contexte

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Puisque la préparation et l'évaluation des Mémos d'analyse prennent du temps et requièrent beaucoup d'efforts, cette technique convient mieux aux séminaires et aux petites classes.
  • Afin que cette technique soit efficace, le sujet d'analyse doit être authentique, c'est-à-dire qu'il doit présenter une situation dans laquelle les élèves pourraient réellement se retrouver une fois sur le marché du travail.
  • Il est conseillé de choisir un sujet avec lequel les élèves sont suffisamment familiers afin que leur analyse soit bien réfléchie.

Exemple d'application

La technique Mémos d'analyse pourrait par exemple être utilisée dans un cours d'analyse des politiques environnementales. Les élèves pourraient jouer le rôle d'analystes en politiques environnementales et rédiger un mémo sur les principales implications politiques de la contamination des eaux souterraines, lequel serait adressé au ministre de l'Environnement. Pour la rédaction du mémo, les élèves devront décrire le problème énoncé et ses principales causes, en plus d'analyser ses implications politiques et les intérêts des différents acteurs impliqués dans la problématique. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Il est possible de créer une variante de la technique Mémos d'analyse en la jumelant à celle de l'Évaluation par les pairs. En effet, une fois que les élèves ont terminé de rédiger leur mémo et avant qu'ils ne le remettent à l'enseignant, ce dernier peut prévoir une séance de partage des travaux lors de laquelle les élèves évaluent et commentent les analyses de leurs collègues. Pour ce faire, l'enseignant doit fournir des directives claires aux élèves quant à l'évaluation des travaux de leurs pairs. Il doit également encadrer cette séance de travail en circulant dans la classe et en répondant aux questions des élèves. Après la réalisation de cette activité, il est conseillé de laisser quelques jours aux élèves avant qu’ils ne remettent leur travail final afin qu'ils y apportent les correctifs nécessaires sur la base des commentaires reçus de leurs collègues.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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