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Organisateur de séquences

Publié le 11 octobre 2019

Tout d’abord, ensuite et finalement!

vignette_temporaire

Description

L’Organisateur de séquences est une technique permettant d’illustrer graphiquement les étapes consécutives d’une procédure précise. Elle s’applique généralement aux apprentissages comportant différentes phases qui mènent à un résultat ou à une conséquence particulière. L’Organisateur de séquences a comme but d’organiser l’information de manière visuelle grâce à l’utilisation de cartes ou de photos classées dans l’ordre pour représenter la progression ou l’évolution d’une séquence, ou encore la régularité d’un cycle, comme celui des saisons. Cette formule pédagogique a l’avantage de développer chez les élèves des compétences d’observation, d’organisation et de prédiction, tout leur demandant un effort de concentration pour la création d’interférences.

Procédure

  1. Au préalable, choisir un sujet d’apprentissage comportant un cheminement particulier, un cycle ou une séquence donnée.
  2. Préparer des images, des cartes ou des mots reflétant les différentes phases de cette séquence ainsi que son aboutissement.
  3. En grand groupe ou en petits groupes, après avoir exposé la leçon du jour, solliciter la participation des élèves afin qu’ils classent dans l’ordre les différentes images ou les mots qui représentent chaque étape de la séquence.
  4. Pendant l’exercice, poser des questions aux élèves afin qu’ils fassent des comparaisons et des prédictions quant aux différentes étapes qu’ils doivent placer dans l’ordre.
  5. En plénière, corriger la séquence établie par les élèves en faisant des liens entre les phases de la séquence.

Matériel requis (technologie)

  • Cartes ou images représentatives des étapes de la séquence étudiée
  • Tableau interactif pour exposer les images (facultatif)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Si l’exercice est effectué en équipe, il est conseillé de tenir compte du nombre de phases de la séquence étudiée pour déterminer le nombre d’élèves dans chaque équipe. Cela permettra d’assurer la participation de tous les élèves.
  • Pendant l’activité, il est conseillé de poser des questions aux élèves afin de comprendre la logique de leur classement et de les corriger au besoin. Les questions posées aux élèves aideront également ces derniers à faire des prédictions et à pousser plus loin leur réflexion.

Exemple d'application

L’Organisateur de séquences est une technique qui peut être utilisée dans un cours de science et technologie au secondaire afin d’apprendre aux élèves les différentes phases de la Lune.

Après avoir donné la leçon sur les différentes phases de la Lune, l’enseignant sépare la classe en équipes de quatre élèves chacune afin d'appliquer la technique de l'Organisateur de séquences et, ainsi, de mettre à l’épreuve la compréhension des élèves. Chaque équipe reçoit une séquence d’images représentant les phases de la Lune ainsi que des cartons comportant les noms des différentes phases. L’enseignant fournit ensuite les consignes suivantes :

Veuillez associer à chaque phase de la Lune le nom qui lui correspond.

lune

(Pixabay, 2019)

organisateur_sequence_exemple

Lorsque l’exercice est terminé, l’enseignant demande à une équipe volontaire de se présenter devant la classe afin d’expliquer l’ordre dans lequel ils ont placé les noms des phases lunaires. Les élèves de la classe peuvent corriger leurs camarades au tableau et ajouter des précisions. L’enseignant conclut finalement l’activité en faisant un retour sur les différentes phases et en répondant aux questions des élèves. L’Organisateur de séquences dans le cas présenté ci-dessus constitue un bon exercice de synthèse et de révision de la leçon apprise.

Variante(s)

Il est possible de modifier la méthode de réalisation de l’exercice en y allant par induction, plutôt que par déduction. Ainsi, au lieu d’effectuer l’activité à la suite d’explications théoriques fournies par l’enseignant, il est possible de séparer la classe en équipes et de fournir à chaque équipe une image d’un seul évènement de la séquence. Chaque équipe observe alors l’image et doit être en mesure d’expliquer son contenu au reste de la classe. Les élèves pourront ensuite, en plénière et avec la collaboration de l’enseignant, décider de l’ordre de classement des images de la séquence afin d’aboutir au résultat final.

Source

Pixabay. (2019). Image les phases lunaires. Repéré à https://pixabay.com/fr/vectors/phase-lunaire-lune-lunaire-phase-25451/

Parlons Sciences. (2019). L’organisateur de séquences. Repéré à https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/strategies-dapprentis...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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