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Panel

Publié le 16 mai 2018

Qu'est-ce que les nouveaux experts en disent ?

Panel

Description

Le Panel est une activité lors de laquelle l'enseignant présente un sujet de discussion aux élèves et sélectionne, parmi ces derniers, des panélistes qui devront débattre du sujet choisi devant le reste de la classe. Les panélistes se documentent préalablement sur le sujet afin que, lors de l’activité, ils soient en mesure de défendre leur point de vue. Les élèves formant l’auditoire sont invités à poser des questions aux panélistes pour alimenter la discussion. L’enseignant peut intervenir pour rectifier des faits ou poser des questions aux élèves. En somme, le Panel permet aux élèves de partager et de défendre leur point de vue sur un sujet, de sorte à assurer une discussion avec leurs pairs.

Procédure

  1. Présenter aux élèves le sujet de discussion du panel.
  2. Sélectionner les panélistes. Ce choix peut être fait par l’enseignant ou sur une base volontaire.
  3. Demander aux panélistes de se documenter sur le sujet afin d’être en mesure de le défendre et d’expliquer leur point de vue en fonction du problème posé.
  4. L’enseignant peut demander aux élèves de remettre un travail de préparation avant le déroulement du panel afin de valider les recherches effectuées.
  5. Lors de l’activité, les panélistes discutent et débattent entre eux. Les autres élèves formant l’auditoire écoutent et interviennent en posant des questions afin d'alimenter la discussion.
  6. L’enseignant supervise l’activité et peut intervenir afin de rectifier certains faits ou même pour poser directement des questions aux panélistes ou à l’auditoire.
  7. Il est possible, au cours de la session, de reprendre cette activité avec un autre sujet et d’autres panélistes, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de tenir ce rôle.

Matériel requis (technologie)

Pour les présentations :

  • Support visuel
  • Ordinateur
  • Projecteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant peut poser des questions aux panélistes afin de faire ressortir les différents points de vue. 
  • Il est important que l'enseignant veille à susciter la participation des élèves formant l'auditoire afin d'éviter que les panélistes ne monopolisent trop de temps.

Exemple d'application

La stratégie du Panel a été utilisée dans le cours GCH6313 - Modélisation environnementale des émissions toxiques offert par le Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours porte essentiellement sur l'évaluation et la modélisation des impacts reliés à l'émission de substances toxiques dans l'environnement. Entre autres, il est question d'étudier 14 catégories différentes d'impacts environnementaux, tels que les changements climatiques, la destruction de la couche d'ozone ou encore la formation d'ozone photochimique (smog). L'enseignant présente aux étudiants, sous la forme d'enseignement magistral, les quatre premières catégories d'impacts en les définissant puis, en présentant leurs caractéristiques et leurs mécanismes environnementaux. Par la suite, pour les 10 catégories d'impacts restantes, il fait appel à la méthode du Panel pour les présenter. Pour ce faire, il demande aux élèves de se regrouper en équipes de deux et assigne à chaque équipe une des 10 catégories d'impacts. Il leur laisse ensuite trois semaines afin de préparer une présentation PowerPoint sur la catégorie d'impacts qui leur a été assignée. Tel que l'enseignant l'a fait pour les quatre premières catégories, les élèves doivent eux aussi définir leur propre catégorie d'impacts et en présenter les caractéristiques et les mécanismes environnementaux. Cette façon de procéder a donc l'avantage de donner aux élèves un modèle de présentation sur lequel se baser.

Ensuite, le jour du Panel, l'enseignant regroupe les équipes d'élèves ayant des catégories d'impacts similaires, comme l'épuisement des ressources biotiques et l'épuisement des ressources abiotiques. Ces groupes d'élèves forment le premier panel et présentent leurs catégories d'impacts successivement alors que les autres élèves forment l'auditoire. Ces derniers sont fortement encouragés à prendre des notes pendant les présentations puisque ces notions seront évaluées lors de l'examen sommatif de fin de session. De plus, pendant les présentations, l'enseignant prend des notes sur la grille d'évaluation du travail, laquelle a préalablement été communiquée aux élèves. Une fois les présentations terminées, un temps de discussion entre les panélistes et avec les élèves formant l'auditoire est prévu. Cette discussion permet de cerner adéquatement les similitudes et les différences entre les catégories d'impacts présentées. Si l'enseignant remarque que la discussion est au point mort ou qu'elle tarde à démarrer, il pose des questions préalablement préparées aux panélistes, ce qui permet d'enclencher le processus de discussion. La prestation des panélistes pendant la discussion est également évaluée par l'enseignant. Une fois le premier Panel terminé, un second débute avec de nouveaux groupes d'élèves et ce, jusqu'à ce que tous les panélistes aient réalisé leur présentation.

Cette stratégie pédagogique est bénéfique pour les élèves car elle repose sur l'apprentissage par les pairs, mais elle est aussi très intéressante pour l'enseignant puisqu'il donne aux élèves le mandat d'enseigner une partie des notions du cours. 

Variante(s)

Une variante de cette activité pédagogique serait de recruter les panélistes à l'extérieur du groupe en sollicitant, par exemple, des experts en la matière. Cette façon de faire permet de creuser en profondeur un sujet bien précis qui pourrait être utile au cours. Afin de rendre la discussion plus intéressante avec les panélistes, l'enseignant peut demander à ses élèves de faire une recherche préalable afin de préparer des questions qui pourraient être posées aux experts. Cela permettrait la participation active des élèves et assurerait un certain dynamisme lors du déroulement de l'activité.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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