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Pecha Kucha

Publié le 16 mai 2018

Top Chrono !

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Description

Le terme Pecha Kucha est l’équivalent du mot « conversation » en japonais et l’objectif d’une telle activité est d’amener les élèves à réfléchir de manière différente sur leur sujet, afin qu’ils préparent des présentations orales plus courtes, plus créatives et plus raffinées. En effet, avec la technique Pecha Kucha, les élèves réalisent, seuls ou en groupe, une présentation orale chronométrée à l’aide d’un logiciel de présentation tel que PowerPoint ou Keynote. Généralement, la contrainte imposée par la méthode traditionnelle du Pecha Kucha est celle du 20x20, soit 20 diapositives de 20 secondes chacune. Évidemment, il est possible de modifier le nombre de diapositives totales de la présentation ou même leur durée. Par contre, il faut savoir que le principe du Pecha Kucha repose sur la contrainte de temps imposée à une diapositive, dont la durée doit être comprise entre 20 et 30 secondes. Cette façon de procéder oblige les élèves à repenser la façon de présenter leur contenu. Puisque le temps de présentation d’une diapositive est très limité, les élèves doivent favoriser les éléments visuels au détriment du texte, ce qui permet d’avoir des présentations plus claires et plus épurées. Cela force également les élèves à mieux planifier leur présentation orale ainsi qu’à la pratiquer plus d’une fois, ce qui rend leur travail beaucoup plus structuré et professionnel. De plus, faire une présentation selon le mode Pecha Kucha est beaucoup plus intéressant pour l’auditoire puisque le rythme soutenu de la présentation la rend plus dynamique et leur permet d’être plus attentifs. Finalement, puisqu’un temps limite est imposé à chacune des diapositives, les présentations sont généralement plus courtes, ce qui laisse la chance aux orateurs d’échanger avec l’auditeurs et de répondre à leurs questions.

Procédure

  1. Choisir un sujet, en lien avec la matière enseignée, que les élèves pourront présenter.
  2. Expliquer aux élèves le mode de fonctionnement de la technique du Pecha Kucha et les informer des consignes de réalisation de la présentation (travail individuel ou en équipe, nombre de diapositives, durée de chacune des diapositives, logiciel de présentation à utiliser).
  3. Préparer la grille d’évaluation et la transmettre aux élèves.
  4. Être disponible afin de répondre aux questions des élèves et de les encadrer dans leur travail lors de la préparation de l’exposé.
  5. Établir un ordre de passage pour les exposés et en faire part aux élèves.
  6. Le jour des exposés, s’assurer d’avoir les ressources nécessaires au déroulement de l’activité (voir la section dédiée au matériel requis).
  7. Pendant les exposés, remplir les grilles d’évaluation.
  8. À la fin de chacun des exposés, inviter l’auditoire, composé des autres élèves de la classe, à poser des questions aux orateurs.

Matériel requis (technologie)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Avant de décider d'utiliser le mode de présentation Pecha Kucha, l'enseignant doit s'assurer que l'objectif de la présentation s'y prête bien. Par exemple, si l'objectif de l'enseignant est d'amener ses élèves à imiter une présentation professionnelle représentative de leur domaine d'études, le mode Pecha Kucha pourrait ne pas convenir. Par contre, si l’idée est de créer l'intérêt du public envers leur sujet ou d’amener les élèves à réfléchir de manière critique sur ceux-ci, cela pourrait s'avérer particulièrement efficace.

  • Ce format de présentation est centré sur l'attention du public et sa capacité d'analyse. L'enseignant doit donc s'assurer d'amener les orateurs à réfléchir aux éléments les plus critiques du sujet, à la meilleure manière de représenter visuellement les idées et à la manière la plus interactive de présenter le matériel.

  • Il est conseillé d'insister auprès des élèves sur l'importance de pratiquer sa présentation.

  • Il est possible de suggérer aux élèves d'avoir en leur possession un chronomètre leur permettant de minuter le temps alloué à chacune des diapositives.

Exemple d'application

Plusieurs exemples de présentations Pecha Kucha sont disponibles sur le site internet suivant : https://www.pechakucha.com/presentations. (PechaKucha, s.d.) Par contre, la grande majorité d'entre elles sont en anglais.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en collaboration avec l'Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) et l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), a produit une vidéo selon le mode de présentation Pecha Kucha, intitulée La santé, c'est l'affaire de tous. Il est possible de consulter cette vidéo à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=OBguMaxdv-A. (INSPQ, 2014) Elle a été réalisée selon le mode classique du Pecha Kucha, soit le 20x20 et elle permet de se faire une idée de ce genre de présentation. On remarque que les auteurs ont surtout favorisé l'utilisation d'images et d'éléments visuels au détriment de texte, ce qui permet d'avoir une présentation visuelle plus allégée et mieux aérée. Il ne faut surtout pas oublier qu'un support visuel est là pour soutenir le discours de l'orateur et non pour en être une réplique identique !

Variante(s)

Les variantes de la technique Pecha Kucha résident principalement dans le nombre de diapositives imposé ainsi que la durée de chacune d'elles. Tel que mentionné plus tôt, le format classique comporte 20 diapositives de 20 secondes chacune, pour un temps total de présentation de 6 minutes et 40 secondes. Par contre, selon l'objectif visé par la présentation, le mode de réalisation (seul ou en équipe) et le nombre d'élèves dans la classe, l'enseignant peut décider de modifier le nombre de diapositives par présentation ou encore la durée de chacune d'entre elles, en s'assurant que celle-ci reste comprise entre 20 et 30 secondes.

Plutôt que de demander aux élèves de faire leur présentation orale en utilisant la technique du Pecha Kucha, une autre variante serait que l'enseignant fasse lui-même faire certaines de ses leçons, ou du moins une partie d'une leçon, en adoptant ce format. Cela lui permettrait de concevoir des leçons plus dynamiques et interactives, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour l'attention des élèves, et donc leur motivation et leurs apprentissages. 

Source

Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ). (2014). Présentation "Pecha Kucha"  portant sur la responsabilité populationnelle. Consulté sur : https://www.youtube.com/watch?v=OBguMaxdv-A

PechaKucha. (s.d.). Watch. Consulté sur : https://www.pechakucha.com/presentations.

The University of Southern Mississippi Speaking Center. (s.d.). Teaching with PechaKucha presentations. Consulté sur : https://www.usm.edu/sites/default/files/groups/speaking-center/pdf/teach...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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