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Point à clarifier

Publié le 12 septembre 2019

Un point m'embrouille...

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Description

Tel que son nom l'indique, la technique du Point à clarifier requiert que les élèves ciblent un point qui nécessite des éclaircissements après une leçon, une discussion, la réalisation d'un devoir, la lecture d'un texte ou le visionnement d'un film ou d'une pièce de théâtre. Cette formule pédagogique est donc facile à mettre en place et ne requiert pas beaucoup de temps, tout en fournissant aux enseignants beaucoup d'informations sur la compréhension des notions par les élèves. En effet, les enseignants sont en mesure de repérer assez aisément les sujets les plus difficiles pour leurs élèves et, ainsi, d'orienter leurs décisions d'enseignement quant au temps à consacrer à chacun de ces sujets. Il est possible pour l'enseignant de prévenir les élèves qu'ils auront à proposer un Point à clarifier après une activité. Cela les incitera à être plus attentifs et plus concentrés, et donc à mieux comprendre la matière.

Procédure

  1. Déterminer les notions pour lesquelles vous voulez recueillir de l'information quant à la compréhension des élèves ainsi que le format de l'enseignement (leçon, discussion, présentation, vidéo, texte, etc.)
  2. Une fois l'enseignement terminé, expliquer aux élèves la technique du Point à clarifier et indiquer le temps qui leur sera alloué pour réaliser la tâche.
  3. Demander aux élèves d'inscrire sur une feuille de papier le point qui, selon eux, est à clarifier.
  4. Recueillir les feuilles de papier des élèves.
  5. Analyser les réponses des élèves afin de repérer le ou les point(s) à clarifier les plus communs.
  6. Lors de la leçon suivante, faire un retour sur ces point(s) à clarifier pour les rendre plus compréhensibles.

Matériel requis (technologie)

  • Feuilles de papier pour noter les Points à clarifier

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il peut y avoir des désavantages à utiliser trop souvent cette technique puisqu'elle met l'accent sur ce qui n'a pas été compris ou sur ce qui n'a pas été expliqué de manière suffisamment claire. Cela peut miner la confiance et la motivation des élèves et de l'enseignant. Il est donc conseillé de rétablir l'équilibre en se concentrant autant sur les points que les élèves comprennent que ceux qui sont à éclaircir.

  • Une fois les Points à clarifier identifiés par les élèves et éclaircis par l'enseignant, il est conseillé d'utiliser d'autres techniques, telles que celles de la Matrice de la mémoire ou de la Carte conceptuelle, afin de vérifier que les concepts sont maintenant plus clairs pour les élèves.

  • Il est conseillé de faire cette activité de manière individuelle afin d'encourager les élèves plus timides à poser leurs questions sans gêne.

Exemple d'application

La technique du Point à clarifier a été utilisée dans un cours de thermochimie à la suite d'une leçon portant sur l'enthalpie et l'entropie. Le Point à clarifier qui a été le plus souvent identifié par les élèves est celui de la différence entre l'enthalpie d'activation et l'entropie d'activation. D'autres élèves ont également noté la différence entre l'enthalpie de formation et l'enthalpie d'activation. Ces réponses ont permis à l'enseignant de savoir que les élèves n'avaient pas bien saisi les différences entre l'enthalpie et l'entropie et que nombre d’entre eux n’avaient probablement pas compris l’un ou l’autre principe de manière isolée. Ainsi, l'enseignant a révisé sa leçon et s'est rendu compte qu'elle contenait probablement trop de détails et trop peu de différenciation entre les concepts, ce qui a mené à un apprentissage désordonné. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Une variante du Point à clarifier serait de demander aux élèves de l'utiliser dans le cadre d'un travail à remettre à l'enseignant. Pour ce faire, il faut prévoir une séance lors de laquelle les élèves seront en mesure d'échanger entre eux les versions brouillons de leur travail et de déterminer le ou les point(s) à éclaircir dans ces brouillons. Non seulement cette façon de procéder permet aux élèves de remettre à l'enseignant un travail de meilleure qualité, mais elle leur permet également de développer leurs compétences d'analyse critique et d'évaluation.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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