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Prospectus pour le cours

Publié le 16 mai 2018

Exercice de préparation et de planification

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Description

La technique Prospectus pour le cours permet aux élèves de préparer un travail ou un projet en réalisant un plan bref et détaillé. Les élèves sont invités à réfléchir aux différents éléments du travail à réaliser, tels que le sujet, les objectifs, le public cible, les questions majeures auxquelles des réponses devront être apportées, les compétences qui seront développées ou améliorées et les produits ou les résultats visés. Cette technique permet donc à l’enseignant de récolter de l’information sur la compréhension des élèves du travail à réaliser et du sujet à explorer. De plus, cette technique est très utile pour les élèves puisqu’en plus de leur permettre de développer leurs compétences de planification, elle leur permet de recevoir des rétroactions de la part de l’enseignant avant d’entamer le travail ou le projet de session. Ainsi, tant l’enseignant que les élèves seront satisfaits du produit final.

Procédure

  1. Élaborer le plan général du travail ou du projet pour lequel les élèves rédigeront un prospectus. Ce plan général sert à donner aux élèves les indications suivantes : choix du sujet (libre ou imposé), forme et contenu du travail, public cible, critères d'évaluation.
  2. Élaborer le formulaire du prospectus à remplir par les élèves en y incluant 3 à 7 questions qui permettront de récolter des informations sur les éléments importants du travail ou du projet. Assurez-vous qu'un des éléments du prospectus invite les élèves à indiquer les questions et les préoccupations qu'ils ont relativement au travail ou au projet.
  3. Présenter aux élèves le travail ou le projet à réaliser en leur distribuant le plan général développé à l'étape 1.
  4. Présenter aux élèves les consignes à suivre afin de remplir le prospectus développé à l'étape 2.
  5. Indiquer aux élèves de ne pas commencer de travail substantiel sur la tâche à réaliser avant qu'ils n'aient complété leur prospectus et qu'ils aient reçu une rétroaction de votre part.
  6. Prévoir une ou plusieurs séances en classe afin que les élèves puissent travailler sur leur prospectus et que vous puissiez répondre à leurs questions.
  7. Une fois les prospectus complétés, les recueillir et les commenter avant de les remettre aux élèves afin qu'ils puissent entamer leur travail ou leur projet.

Matériel requis (technologie)

  • Prospectus en version papier

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d'utiliser cette technique plusieurs semaines avant la date de remise du travail ou du projet. Ainsi, l'enseignant peut formuler des rétroactions et les élèves ont suffisamment de temps pour les analyser.
  • Il est également conseillé d'utiliser cette technique dès que le travail ou le projet est assigné aux élèves, ce qui les incite à se mettre au travail rapidement.
  • Puisque cette technique requiert relativement beaucoup de temps et de travail autant de la part de l'enseignant que des élèves, il est conseillé de ne l'utiliser que pour les travaux majeurs d'un cours.
  • Les consignes pour la réalisation du prospectus devraient rappeler aux élèves qu'il ne s'agit que d'un plan de leur travail et qu'il est tout à fait possible de modifier ce dernier en cours de route. Il peut donc être bénéfique dans certains cas d'encourager les élèves à prendre quelques risques dans l'élaboration de leur prospectus.
  • Lors de l'évaluation des prospectus, si vous remarquez qu'une ou plusieurs questions reviennent plusieurs fois, donnez la réponse à l'ensemble de la classe afin d'éclaircir le tout.

Exemple d'application

Les deux exemples ci-dessous présentent des gabarits de prospectus qui peuvent être utilisés par les enseignants. Le premier, soit celui développé pour un travail de fin de session, est applicable à n'importe quel travail écrit alors que le second, soit celui développé pour un projet de session, s'avère très utile pour les projets sur le terrain ou en stage. (Angelo et Cross, 1993)

prospectus_coursprospectus_projet_session

Variante(s)

Comme activité complémentaire à cette technique, il est possible de prévoir une séance avant la remise des prospectus lors de laquelle les élèves sont invités à se regrouper en petites équipes et à présenter leur travail à leurs collègues, de sorte que ces derniers le commentent, le critiquent, et qu’une discussion constructive s’ensuive. Cela permet aux élèves de remettre un travail de meilleure qualité et même peut-être d’inclure de nouveaux éléments auxquels ils n’auraient pas pensé préalablement dans leur prospectus.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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