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Quatre coins

Publié le 13 septembre 2019

Explorons les 4 coins d'un sujet

vignette_temporaire

Description

Pour réaliser la technique des Quatre coins, l'enseignant divise la classe en quatre groupes distincts répartis aux quatre coins. : Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt en désaccord, Tout à fait en désaccord. Puis, il présente une question, une situation, une problématique ou une position controversée et demande aux élèves de se placer dans le coin correspondant à la position défendue. Ensuite, chaque groupe travaille à la construction d'un argumentaire lui permettant de défendre sa position. Par la suite, une personne par équipe est désignée pour présenter les arguments de l'équipe au reste de la classe, ce qui génère une discussion et même parfois un changement dans la position initiale des élèves. Finalement, l'enseignant clôt l'activité par un retour en plénière lors duquel il présente une synthèse des principaux arguments de chacune des positions est présentée. Cette technique, qui est une version simplifiée du Débat, a l'avantage d'être facile à mettre en place et ne requiert pas beaucoup de temps.

Procédure

  1. Préparer un document de suivi de l'activité, qui sera distribué à chacun des élèves de la classe. Ce document permet aux élèves de noter leur position initiale, les arguments intéressants des positions opposées et leur position finale, si jamais elle diffère de celle préalablement choisie.
  2. Préparer la classe en la séparant en quatre coins identifiés à l'aide d'affiches présentant chacune une position : Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt en désaccord, Tout à fait en désaccord.
  3. Annoncer le sujet de discussion à la classe et en faire une brève présentation. Il est possible d’utiliser un support visuel préalablement préparé à cet effet.
  4. Laisser quelques minutes aux élèves pour qu'ils examinent votre présentation et qu'ils inscrivent leur position initiale dans leur document de suivi. (Learn Alberta, 2012)
quatre_coins_position_initiale
  1. Inviter les élèves à se diriger vers le coin de la classe correspondant à leur position sur le sujet à l'étude et leur laisser quelques minutes afin d'échanger sur les arguments justifiant leur position.
  2. Amorcer la discussion de groupe en invitant un élève du coin Tout à fait d'accord à présenter les arguments justifiant l'opinion de son groupe, puis demander à un élève de la position opposée, soit celle du coin Tout à fait en désaccord à présenter les arguments de son groupe.
  3. Poursuivre la discussion en faisant également intervenir un élève de chacune des deux positions restantes et en invitant les élèves de tous les coins à répliquer aux arguments de leurs collègues.
  4. Demander aux élèves de compléter leur document de suivi en y indiquant des arguments intéressants qu'ils ont entendu d'élèves étant dans d'autres coins que le leur. (Learn Alberta, 2012)
quatre_coins_arguments_opposes
  1. Rappeler aux élèves qu'ils peuvent changer de coin si un argument convaincant les fait changer d’opinion. Ils n’ont pas à changer forcément d’opinion de façon radicale, mais ils peuvent, par exemple, passer du coin Tout à fait d'accord au coin Plutôt d'accord. Il est intéressant d'inciter ces élèves à justifier et à expliquer leur changement de position.
  2. Une fois l'activité terminée, demander aux élèves de compléter leur document de suivi en indiquant leur position initiale. (Learn Alberta, 2012)
quatre_coins_position_finale
  1. Faire un retour en plénière lors du quel les arguments de chacun des Quatre coins sont résumés.

 

 

Matériel requis (technologie)

  • Quatre affiches à accrocher aux quatre coins de la classe, représentant chacune des positions possibles : Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt en désaccord, Tout à fait en désaccord.

  • Document de suivi en version papier (prévoir suffisamment de copies pour tous les élèves).

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est important que l'enseignant modère le débat en partageant le droit de parole. 

  • L'enseignant peut provoquer des réactions par des questions lancées dans la mêlée.

Exemple d'application

Plusieurs énoncés dans divers domaines d'étude peuvent être soumis à la technique des Quatre coins. En voici quelques exemples :

  • La technologie moderne représente d'énormes avantages pour tout le monde.

  • Il faudrait interdire toute forme de censure.

  • Les œuvres d'art et les trésors architecturaux devraient retourner dans leur pays d'origine respectifs.

  • Le Sénat canadien joue un rôle essentiel, qui doit rester inchangé, dans le système parlementaire canadien.

  • Les voitures électriques sont la solution idéale pour réduire l’émission de gaz polluants.

  • Notre système judiciaire traite équitablement les citoyens.

  • Les téléphones cellulaires devraient être totalement interdits dans les écoles.

  • Le végétarisme est nécessaire pour sauver la planète.

  • L'âge d'obtention du permis de conduire devrait être augmenté à 18 ans.

  • Le Québec devrait se séparer du reste du Canada.

  • L'uniforme devrait être obligatoire dans toutes les écoles.

Variante(s)

Une variante plus élaborée de la technique des Quatre Coins serait celle du Débat dans laquelle les élèves ont le choix entre deux positions sur un sujet, soit POUR, soit CONTRE. Ainsi, les élèves peuvent choisir leur position ou cette dernière peut leur être imposée par l'enseignant. Dans tous les cas, l'enseignant doit laisser suffisamment de temps aux élèves afin qu’ils puissent faire des recherches et préparer leur argumentaire. Il est possible de consulter la vignette portant sur le Débat pour davantage d'information sur cette technique.

Source

Learn Alberta. (2012). Débat à quatre coins. Consulté à : http://www.learnalberta.ca/content/essm/html/fourcornersdiscussion_sm.html.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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