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Questionnement

Publié le 11 septembre 2019

Quand simplicité et efficacité vont de pair !

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Description

Le Questionnement est la technique d’apprentissage actif la plus simple à implanter et probablement la plus utilisée. Elle consiste, lors d’une leçon, à poser une ou plusieurs questions aux élèves de sorte à susciter leur réflexion. Cette méthode permet également à l’enseignant d’obtenir plus d’informations sur la compréhension d’un concept par ses élèves. Le Questionnement peut se faire à différents moments lors de la leçon. Si cette technique est mise en pratique en début de leçon, c’est pour enclencher la réflexion. Si l’enseignant l’utilise en cours de leçon, c’est pour mieux adapter ses explications aux élèves. Si c’est plutôt en fin de leçon, alors c’est pour s’assurer de la compréhension des concepts par les élèves. Plusieurs types de questions existent et chacune possède des avantages et des inconvénients. Par exemple, il est possible de poser des questions ouvertes, qui permettent de recueillir beaucoup d’informations puisqu’elles laissent beaucoup de liberté aux élèves. Il y a aussi les questions fermées qui ont l’avantage d’être rapides et qui sont surtout pertinentes lorsque l’objectif est de cibler de l’information précise. De plus, les questions posées peuvent être directes et cibler des élèves en particulier ou peuvent être posées à la cantonade lorsque l’objectif de l’enseignant est d’alimenter les échanges entre les élèves en créant une discussion.

Procédure

  1. Avant la leçon, repérez les moments lors desquels il serait pertinent de poser une ou plusieurs questions aux élèves.
  2. Rédiger les questions à poser aux élèves en anticipant leur raisonnement et les multiples réponses qu'ils pourraient fournir. S'assurer que les questions sont clairement rédigées : la qualité de la réponse dépend souvent de la qualité de la question !
  3. Lors de la leçon, poser une question aux élèves sur les concepts enseignés. Il est conseillé de commencer par une question ouverte puisque ce type de question invite à la discussion.
  4. Écouter attentivement les réponses des élèves.
  5. Relancer les élèves sur leurs réponses en reformulant ces dernières.
  6. Si nécessaire, poser des questions fermées afin de recueillir des informations complémentaires ou de favoriser une prise de position.
  7. Conclure ce segment en récapitulant les éléments importants de la réponse à la question posée.

Matériel requis (technologie)

Aucun

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • La question traditionnelle « Avez-vous compris? » lancée à la cantonade est très peu efficace pour vérifier véritablement la compréhension des élèves. Un autre type de formulation, plus précis, est préférable : « Quels sont les points importants à surveiller ? », « Que devons-nous retenir ? », « Que pouvons-nous dégager de ce que nous venons de voir ? ».

  • Il est conseillé de garder les questions neutres puisque l'utilisation de qualificatifs tels que facile ou difficile peut nuire à l’apprentissage des élèves. En effet, certains élèves craignent les questions difficiles alors que d’autres ne sont pas assez stimulés par des questions faciles et s’ennuient.

  • Il faut faire attention de ne pas suggérer la réponse que l’on attend dans la formulation de la question posée.

  • Il faut allouer suffisamment de temps aux élèves pour qu'ils puissent réfléchir et répondre à la question. N'ayez pas peur des silences !

  • Il est conseillé de répéter les réponses des élèves afin de s'assurer que l'ensemble de la classe ait bien entendu.

Exemple d'application

Le tableau suivant présente plusieurs types de questions ainsi que des exemples qui peuvent être utilisés par les enseignants lors d'une leçon :

questionnement

(Tremblay, 2009)

Variante(s)

Il est possible de transformer la technique du Questionnement en activité de groupe en faisant appel aux questions à relais. Pour ce faire, l’enseignant pose une première question à un élève ou à la cantonade, puis relance un autre élève sur un élément ou une idée émise dans la réponse de son collègue. Il continue, ainsi de suite jusqu’à avoir traité tous les aspects du concept visé. Cette façon de procéder permet de maintenir l’attention, de s’assurer que les connaissances sont partagées et d’élargir la conception du sujet de certains élèves. De plus, les questions à relais permettent de pondérer les points de vue et de neutraliser un élève qui désire intervenir trop souvent pour répondre aux questions.

Source

Cauden, I., & Cuisiniez, F. (2009). La boîte à outils des formateurs. Paris : Dunod.

Tremblay, M. B. (2009). La pédagogie par problèmes, une clé en enseignement postsecondaire. Montréal: Guérin universitaire.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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