Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe et hors classe
En classe et hors classe
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Durée de l'activité - Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Équipe
Équipe
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Moyenne
Moyenne

Questions d’examen

Publié le 16 mai 2018

C'est ça que tu devrais savoir !

question_dexamen

Description

Lors de l'activité Questions d'examen, les élèves sont invités à composer des questions d'évaluation pour le cours ou certaines notions du cours. Les élèves peuvent partager ces questions avec les autres pour y répondre individuellement ou en petits groupes. Avec cette activité, l'enseignant peut avoir une idée plus claire de ce que les élèves pensent être important, et s'ils répondent à ces questions, de ce qu'ils ont compris. Les questions et les réponses préparées peuvent également être utilisées comme base à de l'enseignement par les pairs. La collecte des questions et des réponses proposées par les élèves peut prendre plusieurs formes. La forme la plus simple est de demander aux élèves de noter leurs questions et/ou leurs réponses sur des feuilles de papier que l'enseignant récoltera par la suite. Une forme plus interactive serait de noter les questions proposées par les élèves directement dans Socrative, qui est une application Web permettant de sonder un auditoire et de voir les résultats en temps réel. Pour ce faire, l'enseignant s'installe à l'ordinateur et rédige directement dans Socrative les questions que les élèves lui soumettent à tour de rôle dans la classe. Il peut ensuite demander aux élèves de se connecter à Socrative afin de répondre aux questions proposées. Il aura ainsi un accès en temps réel aux résultats de ses élèves et pourra, le cas échéant, apporter des précisions ou faire des rappels sur les notions qui semblent être moins bien comprises. En somme, l'activité Questions d'examen permet aux élèves d'intégrer leurs apprentissages et de les valider.

Procédure

  1. Après l'enseignement d'un chapitre, d'un module ou en prévision d'une évaluation sommative, demander aux élèves de composer des questions d'examen qui leur apparaissent pertinentes.
  2. Indiquer les informations pertinentes à la rédaction des questions : nombre de questions à rédiger par élève, type de questions (choix de réponses, réponses courtes ou long développement), rédaction ou non des réponses aux questions proposées.
  3. Allouer le temps nécessaire à la réalisation de l'exercice, lequel peut être réalisé en classe ou hors classe.
  4. Indiquer aux élèves le format que l'activité prendra (format papier ou format interactif).
  5. Dans le cas du format papier, récupérer les feuilles de questions une fois l'exercice terminé, puis les lire et les valider pour le prochain cours afin qu'elles soient soumises à l'ensemble de la classe.
  6. Dans le cas du format interactif, ouvrir une session sur Socrative, créer un nouveau questionnaire et demander aux élèves de proposer des questions qui seront directement notées à l'ordinateur. À chaque fois qu'une question est proposée, en valider la pertinence avant de la prendre en note. Afin d'assurer la participation de tous, indiquer aux élèves qu'ils doivent tous proposer au moins une question.
  7. Une fois les questions collectées, les poser aux élèves en plénière, sous la forme d'un exercice papier réalisé individuellement ou en équipe, ou encore en demandant aux élèves d'utiliser l'application Socrative sur leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone intelligent.
  8. Selon la méthode employée à l'étape précédente, évaluer les réponses collectées et revenir sur les notions nécessitant des rappels ou des éclaircissements.

Matériel requis (technologie)

Format papier :

  • Feuilles de papier

Format interactif :

  • Ordinateur
  • Projecteur
  • Écran
  • Connexion Internet
  • Pour les élèves : ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Peu importe le format sélectionné par l'enseignant pour la réalisation de l'activité, il est conseillé de prévoir un système de validation des questions proposées par les élèves.
  • L'enseignant doit indiquer clairement aux élèves les notions sur lesquelles l'activité portera. Cela leur permettra de proposer des questions pertinentes pour l'évaluation en préparation.
  • L'enseignant doit aussi spécifier aux élèves le type de questions auxquelles il s'attend : questions à choix multiples, questions à réponse courte, questions à long développement...
  • Dans le cas où l'enseignant opterait pour la forme interactive de l'activité, il doit s'assurer d'être bien à l'aise avec Socrative afin d'éviter des problèmes qui pourraient causer une perte de temps et d'attention des élèves.

Exemple d'application

La formule pédagogique Questions d'examens est régulièrement utilisée dans le cours GCH1122 - Introduction au génie chimique, offert aux élèves de 1re année du baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal.

L’enseignant fait appel à la forme interactive de cette technique lors du cours précédant l’évaluation finale du cours qui consiste en un examen sommatif. Il se connecte donc sur Socrative et crée un questionnaire dans lequel il note directement les questions jugées pertinentes proposées par les élèves. Il spécifie aux élèves de proposer des questions à choix de réponse, des questions Vrai ou Faux, ou encore des questions à réponses courtes puisque ces types de questions se prêtent mieux à l’application Socrative. Lorsqu’un élève propose une question qui manque de pertinence ou de clarté, l’enseignant le guide afin qu’il puisse éclaircir le tout. Il peut également demander aux autres élèves quelles modifications peuvent être apportées à la question proposée afin de la rendre adéquate pour le cours.

Une fois les questions récoltées, l’enseignant demande aux élèves de se connecter à Socrative grâce à leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone intelligent. Puis, il rend disponible le questionnaire développé avec les élèves, lesquels peuvent maintenant répondre de manière interactive aux questions. À chaque question, l’enseignant voit les réponses de ses élèves et les commente. De plus, il discute avec eux pour les amener à présenter la bonne réponse et lorsque c’est nécessaire, il fait un rappel des notions qui semblent être moins bien maitrisées.

Cette stratégie pédagogique est très efficace puisqu’elle permet, en quelques minutes, d’avoir une centaine de questions de révision pour les élèves. De plus, pour l’enseignant, c’est un excellent exercice d’évaluation de la compréhension des concepts par ses élèves.

Variante(s)

Les variantes de l'activité Questions d'examen résident, d'une part, dans le format de collecte des questions :

  • Format papier : les élèves rédigent leurs questions directement sur des feuilles de papier qui sont ensuite récupérées par l'enseignant.
  • Format interactif : les élèves proposent des questions à l'enseignant qui les note directement dans Socrative.

Les variantes de cette formule résident d'autre part dans le format de collecte des réponses, lequel dépend de celui des questions :

  • Format papier : si les questions ont été collectées en format papier, le mode de collecte des réponses peut consister en la redistribution aléatoire des feuilles dans la classe afin que les élèves y répondent directement. Par ailleurs, l'enseignant peut synthétiser l'ensemble des questions rédigées dans un document qu'il distribuera aux élèves et qui devra être complété soit en équipe, soit de manière individuelle.
  • Format interactif : les élèves répondent directement aux questions programmées dans Socrative à l'aide de leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone intelligent.

En somme, les variantes de cette stratégie pédagogiques se rapportent au mode de réalisation de l'activité (tant pour la rédaction des questions que la formulation des réponses) :

  • Individuel
  • En équipe

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers, 427 pages

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire