Questions à foison
Description
Pour la méthode Questions à foison, l'enseignant doit présenter du contenu sous la forme d’enseignement magistral et, périodiquement (aux 10-15 minutes), entrecouper sa présentation de séances de quiz. Lors de ces séances, les élèves travaillent en équipe et doivent réfléchir à des questions portant sur le contenu enseigné et les poser aux élèves des équipes adverses. Le professeur reprend ensuite sa présentation en prenant soin de commenter les réponses données et d’apporter les corrections nécessaires. En somme, les Questions à foison permettent aux élèves de mieux assimiler les notions présentées de manière magistrale en leur faisant utiliser rapidement l'information nouvellement acquise.
Procédure
- Former des équipes composées de trois à sept élèves. Chaque équipe doit nommer un porte-parole.
- Inviter les élèves à prendre des notes lors de la présentation magistrale.
- Commencer la présentation et, au bout de 10-15 minutes, demander aux élèves de chaque équipe de comparer leurs notes, de discuter de ce qu'ils ont appris et de préparer quelques questions dont au moins une doit être factuelle, c'est-à-dire qu'elle ne fait appel qu'à la mémorisation ou à la compréhension, et une autre, ouverte, ce qui laisse place à différentes réponses.
- Choisir une équipe au hasard dont le porte-parole doit poser la question factuelle à une personne de son choix dans une équipe adverse. Cette personne répond à la question.
- Le porte-parole de l'équipe interrogée choisit une autre personne dans une autre équipe à laquelle il pose une question factuelle.
- Répéter jusqu'à ce que chaque équipe ait posé une question factuelle et y ait répondu. Pour ce type de questions, les équipes n'ont pas le droit de se consulter ou de consulter leurs notes.
- Choisir une équipe qui doit poser une question ouverte à laquelle toutes les autres équipes tentent de répondre. Les équipes sont invitées à partager leur réponse de sorte à engager une discussion. Pour les questions ouvertes, les participants d'une même équipe peuvent se parler entre eux et consulter leurs notes.
- Avant de reprendre la présentation, commenter les questions et les réponses des étudiants et apporter les corrections nécessaires aux incompréhensions révélées lors du quiz.
- Répéter ensuite le processus de présentation entrecoupée de quiz jusqu'à ce que tout le sujet ait été couvert.
Matériel requis (technologie)
- Support visuel pour la présentation du déroulement de l'activité
- Ordinateur
- Projecteur et écran
- Minuteur
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
- Lorsque les élèves se posent des questions entre eux, l'enseignant n’intervient pas tout de suite pour corriger les réponses. C’est à l’équipe posant la question de décider si la réponse fournie par l’équipe adverse est exacte ou non.
- L'enseignant doit avoir une connaissance approfondie du sujet traité afin d’être en mesure de commenter la discussion issue des réponses apportées aux questions ouvertes.
Exemple d'application
La formule Questions à foison est régulièrement utilisée dans le cours GCH1140 - Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de 1re année en génie chimique de Polytechnique Montréal.
Ce cours permet aux élèves de réaliser le premier des quatre projets intégrateurs qui leur seront proposés pendant leur baccalauréat. Puisque, bien souvent, il s'agit de leur première expérience de travail en équipes de 6 ou 7 élèves, une heure par semaine est consacrée à la présentation de divers outils nécessaires à la planification d'un projet et surtout, au bon déroulement des réunions. Ainsi, l'enseignant montre entre autres aux élèves comment rédiger un ordre du jour, un compte rendu de réunion et comment tenir une feuille de temps. L'enseignant fait également des présentations sur la manière de réaliser efficacement une bonne revue de la littérature disponible ainsi que sur la façon d'élaborer un budget et un bilan économique du procédé.
Durant ces présentations hebdomadaires d'une heure, l'enseignant interrompt sa présentation toutes les dix minutes afin d'inviter chacune des équipes de 6 ou 7 élèves à choisir un porte-parole et à rédiger une question factuelle et une question ouverte sur les notions qui viennent d'être présentées. Au bout d'une dizaine de minutes, les membres de chaque équipe ont la chance de consulter leurs notes de cours, de les comparer et de rédiger les deux questions demandées. Ensuite, l'enseignant poursuit l'activité en demandant au porte-parole d'une équipe volontaire de poser sa question factuelle à un élève d'une équipe adverse. Seul l'élève de l'équipe adverse peut répondre et ce, sans consulter ses coéquipiers. Une fois la réponse fournie, le porte-parole de l'équipe ayant posé la question juge si la réponse fournie est juste ou non. Bien évidemment, l'enseignant rectifie le tir en cas d'erreur. Ensuite, le porte-parole de l'équipe qui vient d'être questionnée pose sa question factuelle à la prochaine équipe. L'enseignant poursuit l'activité jusqu'à ce que toutes les équipes aient posé leur question factuelle.
Les porte-paroles sont ensuite invités, à tour de rôle, à poser la question ouverte à toutes les équipes adverses. À ce moment, tous les membres d'une équipe peuvent se consulter et participer à la discussion générée par la question qui aura été posée. Cet exercice permet aux élèves de s'assurer qu'ils ont bien compris les notions enseignées puisque, dans un premier temps, ils sont en mesure de comparer leurs apprentissages avec ceux de leurs coéquipiers et, dans un deuxième temps, ils peuvent tester leurs apprentissages en se faisant questionner par leurs collègues, plutôt que par l'enseignant, ce qui, pour certains, peut sembler beaucoup moins intimidant. Cette activité est donc très bénéfique pour les élèves car elle leur permet de bien maitriser les notions enseignées avant de les mettre en application dans leur projet intégrateur.
Variante(s)
Il existe une variante de cette formule pédagogique pour les plus petits groupes : plutôt que de faire travailler les élèves en équipe, on leur propose de rédiger individuellement une question factuelle sur les notions présentées par l'enseignant lors des 10-15 dernières minutes. Une fois que chaque élève a rédigé une question sur une feuille, il dépose cette dernière dans une boite apportée par l'enseignant. Ensuite, ce dernier invite les élèves à venir piger, à tour de rôle, une question, à la lire à voix haute devant la classe et à tenter d'y répondre. Ce sont les autres élèves de la classe qui devront juger de l'exactitude de la réponse et l'enseignant n'intervient que si c'est nécessaire, c'est-à-dire seulement si les élèves ne sont pas en mesure de s'entendre sur la bonne réponse. Dans le cas où un élève pigerait sa propre question, il devra en piger une autre.
Source
Thiagarajan, S. (2017). Questions à foison. Repéré à https://www.mieux-apprendre.com/questions-a-foison/
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