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Questions guidées

Publié le 27 septembre 2019

Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

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Description

Le recours aux Questions guidées comme formule pédagogique permet aux élèves d’assimiler la matière en se posant des questions, en petits groupes, sur le contenu de la leçon étudiée. L’avantage de cette activité repose sur le fait que l’enseignant crée lui-même les questions, ce qui lui donne la possibilité de diriger la réflexion des élèves dans le sens désiré, conformément aux objectifs de la leçon. Ainsi, la discussion ayant lieu parmi les différentes équipes s’alimente des questions suggérées par l’enseignant. Les questions posées guident les élèves afin qu’ils s’approprient mieux la matière couverte et les aident à approfondir leur réflexion sur le sujet.

Procédure

  1. Préparer, avant le cours, les questions guidées qui seront distribuées aux élèves.
  2. Communiquer aux élèves le contenu de la leçon, par exemple en le présentant oralement.
  3. Former des équipes de deux ou trois élèves.
  4. Remettre à chaque équipe une fiche contenant les questions que les élèves doivent se poser.
  5. Accorder aux équipes le temps nécessaire afin que les équipiers se posent les questions et qu’ils entament une discussion sur le sujet. L’activité dure en général de 5 à 15 minutes selon les buts poursuivis du cours. Par ailleurs, il est possible de réduire ou de prolonger sa durée selon les besoins.
  6. Durant l’activité, circuler parmi les équipes afin d’encadrer leur travail.
  7. Faire un retour en grand groupe peut s’avérer efficace dans un tel contexte afin de souligner les points importants qui sont ressortis des discussions et pour répondre aux questions des élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Fiches de questions guidées

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de règlementer la discussion qui se crée dans les équipes afin de s’assurer que tous les membres posent des questions et participent pleinement au dialogue.
  • Il est conseillé de mettre à la disposition des élèves un large éventail de questions afin d’enrichir leur conversation, tout en rejoignant leurs champs d’intérêt, pour qu’ils puissent explorer le sujet étudié sous ses différents aspects.
  • Il est conseillé de circuler entre les équipes afin d’approfondir le dialogue suscité par les questions posées et de pousser plus loin la réflexion des élèves.

Exemple d'application

La méthode des Questions guidées est une activité pédagogique qui peut être appliquée dans n’importe quel cours puisqu’elle consiste à poser des questions sur un sujet donné, peu importe lequel. Le document Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours d’Anastassis Kozanitis du Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique à Montréal propose des types de questions à poser de manière générale :

Explique pourquoi _______.

Explique comment _______.

Que signifie _______ ?

Pourquoi est-ce que ______ se produit ?

Quelle est l’idée principale de ______ ?

Quelle est la solution au problème _______ ?

 

Que se passerait-il si ______ ?

Quelle conclusion peut-on tirer de _____ ?

Quel est le meilleur ______ et pourquoi ?

Quelle est la cause de _______ ? Pourquoi ?

 

Comment ______ influence _______ ?

Comment ______ est-il relié à ce que je connais déjà ?

Quelle est la différence entre _______ et ______ ?

Quelles sont les similarités entre ______ et ______ ?

Comment puis-je utiliser _______ pour _______ ?

Quelles sont les forces et les limites de _______ ?

 

Comment peut-on aborder ______ différemment ?

Donne un autre exemple de _______ ?

Qu’arrive-t-il si ______ ?

Quelles sont les conséquences de _______ ?

Pourquoi ______ est important ?

Comment applique-t-on ______ dans la vie de tous les jours ?

 

Par ailleurs, la méthode des Questions guidées est fort avantageuse dans un cours de littérature de langue française ou dans n’importe quel cours qui suggère la lecture d’œuvres dans la mesure où elle permet d’explorer en profondeur les textes à l’étude. Par exemple, voici différentes questions qui pourraient guider les discussions des élèves en étudiant quelques personnages de la pièce de théâtre Le Tartuffe de Molière :

Sur le personnage de Tartuffe :

  • Quel est le principal défaut de Tartuffe ?
  • Quels sont les moyens utilisés par Tartuffe pour manipuler Orgon ?
  • Est-ce que Tartuffe arrive à concilier ses désirs et son rôle de dévot ? Expliquez.

Sur le personnage d’Orgon :

  • Sur quel ton Orgon répète-t-il sa fameuse expression « le pauvre homme ! » ?
  • Pourquoi Orgon est-il si épris du personnage de Tartuffe ?

Sur le personnage de Dorine :

  • Quels signes permettent de déclarer que Dorine est plus qu’une simple servante dans la maison d’Orgon ?

Sur le personnage de Cléante

  • Peut-on affirmer que Cléante est un libertin comme le suggère Orgon en disant : « ce discours sent le libertinage » ? Expliquez.
  • Comment Cléante tente-t-il de convaincre Orgon que Tartuffe est un faux dévot ?

Ajoutons que, lorsqu’elle est inscrite dans un cours de français de niveau secondaire ou collégial, cette méthode permet aux élèves de bien assimiler les différents éléments du texte à l’étude, ce qui, en revanche, favorise une bonne préparation à la rédaction du texte argumentatif ou de la dissertation qui a lieu généralement à la suite de la lecture d’une œuvre. Les questions posées entre les élèves serviront à approfondir et à enrichir leur réflexion sur l’œuvre étudiée et ils seront alors plus aptes à développer leurs explications dans une rédaction.

 

Notons également que cette méthode s’adapte bien à un cours de géographie au secondaire. Les questions suivantes sont tirées du site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et correspondent bien à des questions guidées que les élèves peuvent se poser en équipe afin de prendre conscience des dangers des changements climatiques :

  1. Qu’est-ce qu’on veut dire par « changements climatiques » ?
  2. Le climat de la planète a-t-il changé au cours du 20e siècle ?
  3. Le climat de la planète continuera-t-il de changer au 21e siècle ?
  4. Quelle est la principale cause du réchauffement du climat de la planète ?
  5. Quel rôle joue l’effet de serre sur la Terre ?
  6. Qu’est-ce qui a provoqué l’augmentation de la quantité de GES dans l’atmosphère ?
  7. Les effets des changements climatiques se font-ils déjà sentir sur la planète ?
  8. Que se passera-t-il si nous ne faisons rien pour réduire les gaz à effet de serre qui proviennent de nos activités ?

Ces discussions en équipes pourraient être suivies d’un retour en plénière avec l’enseignant afin que tous puissent en tirer des conclusions constructives.

Variante(s)

Il est possible de varier l’activité en ajoutant des choix de réponses aux questions posées. Ainsi, plutôt que d’avoir des réponses différentes de chaque élève, l’enseignant dirigerait la conversation dans un sens déterminé grâce aux choix de réponses. Évidemment, la réponse choisie sera celle qui fera l’objet de discussion au sein de l’équipe. Cette manière de procéder peut être utilisée lorsque l’enseignant veut uniformiser les réponses des élèves.

Source

Kozanitis, A. (s.d.) Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours. Repéré à http://www.polymtl.ca/livreeuap/docs/documents/apprentissage_actif-p83.pdf

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (2019). Un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Repéré à http://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/climat/...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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