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Ressources du milieu

Publié le 16 mai 2018

On sort !

Ressources du milieu

Description

Dans l'activité Ressources du milieu, l'enseignant fait appel, en tant que source d'apprentissage, à une ressource externe issue du domaine d'études des élèves. Cette ressource peut être une personne experte qui est soit invitée en classe, soit visitée dans son milieu de travail. La visite d'un milieu en lien avec le domaine d'étude peut également être au coeur de l'activité. Afin que cette formule pédagogique soit efficace quant aux apprentissages, les élèves doivent réaliser un travail de préparation préalablement à l'activité et une fois cette dernière terminée, l'enseignant doit prévoir une séance de rétroaction et de suivi pour faire une synthèse des apprentissages réalisés. En somme, l'activité Ressources du milieu permet aux élèves de varier leurs sources d'apprentissage et d'approfondir les notions préalablement acquises via la mise en contact avec une ressource externe liée au domaine d'études.

Procédure

  1. Déterminer la ressource du milieu qu’on veut présenter aux élèves en lien avec le sujet enseigné. Il peut s’agir de personnes expertes en la matière qu’il est possible d’inviter en classe ou d’aller visiter dans leur milieu de travail. Les sorties à l’extérieur permettant la visite de lieux en lien avec la matière enseignée sont également considérées comme étant des ressources du milieu.
  2. Présenter aux élèves le déroulement de l’activité. Dans le cas d’une visite à l’extérieur, présenter aux élèves les modalités de la sortie (heure de départ, moyen de transport, durée de la visite, équipements ou matériel à prévoir).
  3. Demander aux élèves de se préparer à l’activité. Dans le cas d’une personne-ressource, il est possible de demander aux élèves de préparer des questions à poser à l’expert. Ce travail doit être évalué par l’enseignant avant l’activité, afin de fournir aux élèves la rétroaction nécessaire.
  4. Lors de l’activité, l’enseignant doit s’assurer de bien encadrer les élèves et de veiller à la participation de tous en leur posant des questions ou en leur demandant de réaliser une tâche précise.
  5. Après l’activité, revenir sur les faits saillants soit en plénière, soit en demandant aux élèves de réaliser un exercice ou d'effectuer une tâche en lien avec la ressource sollicitée.

Matériel requis (technologie)

Dans le cas d'une sortie : 

  • Moyen de transport

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Pour être véritablement enrichissantes, ces activités doivent être planifiées, sinon elles risquent d'être dénuées de tout caractère pédagogique. C'est pourquoi des activités de préparation et de suivi doivent être prévues dans la séquence d'enseignement. Par exemple, il serait possible de précéder cette activité d'une lecture personnelle et de la faire suivre d'une discussion ou encore d'un exercice. 
  • Dans le cas d'une sortie sur le terrain, il est conseillé que l'enseignant ait préalablement visité le site ou qu'il se soit suffisamment documenté sur ce dernier.

Exemple d'application

L'activité Ressources du milieu est régulièrement utilisée dans le cours GCH8271 - Conception et synthèse des procédés offert aux élèves de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de ce cours, l'enseignant organise une visite industrielle des installations de Valorisation Carbone Québec (VCQ) sur le site de ParaChem. L'initiative VCQ a pour objectif de mettre en lumière la grande utilité du dioxyde de carbone en favorisant le développement de solutions écologiques durables pour le capter et le réutiliser dans des applications de valorisation tout en démontrant leur profitabilité. Ainsi, l’usine de démonstration de VCQ vise la capture du dioxyde de carbone et sa conversion en produits à valeur ajoutée en utilisant les ressources en hydrogène disponibles chez ParaChem. Cette visite en industrie est donc très pertinente pour les élèves puisqu'elle est directement en lien avec les concepts d'écologie industrielle et de développement technologique qu'ils abordent en classe. 

Avant la visite, l'enseignant rend disponible sur son site Internet le diagramme d'écoulement simplifié de l'usine que les élèves doivent consulter. De plus, avant la visite, l'enseignant règle tous les détails quant à la logistique des opérations pour s'assurer du bon déroulement de l'activité. En effet, selon la taille du groupe, l'enseignant réserve un ou plusieurs autobus et communique aux élèves les informations concernant l'heure et le lieu de rassemblement avant le départ. De plus, l'enseignant s'assure d'avoir les coordonnées cellulaires de la personne qui leur servira de guide sur le site de l'usine afin d'être en mesure de la joindre rapidement en cas de problème. Il s'assure également auprès des personnes-ressources sur le site que suffisamment d'équipements de protection (par exemple des bottes de sécurité) sont disponibles pour l'ensemble des élèves. Finalement, pour des raisons de sécurité, le secteur Santé et Sécurité du Travail (SST) de l'entreprise visitée exige que les élèves aient rempli une fiche de coordonnées d'urgence que l'enseignant demande aux élèves de remettre sur son site Internet préalablement à la visite et à laquelle il a constamment accès sur son cellulaire.

Lors de la visite industrielle, les élèves sont encouragés à poser des questions aux personnes-ressources puisqu'ils seront évalués lors de cette activité sous la forme de questions bonis dans les examens du cours. Les élèves apprécient beaucoup ces visites puisqu'elles sont motivantes et significatives pour eux. De plus, il s'agit d'une bonification intéressante aux évaluations du cours et bien entendu, à la valeur pédagogique de ce dernier.

Variante(s)

Une variante de l'activité Ressources du milieu serait celle du Panel, pour laquelle une vignette qu'il est possible de consulter existe déjà. La différence majeure entre ces deux formules pédagogiques est que, dans le cas du Panel, plusieurs experts sont invités. Cela a pour avantage de présenter aux élèves des opinions et des visions diversifiées sur un sujet précis. Évidemment, le Panel constitue une variante de l'activité Ressources du milieu dans la mesure où les panélistes sont des experts du sujet à l'étude et non des élèves de la classe.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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