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Résumé en une phrase

Publié le 16 mai 2018

Fais ça court

vignette_temporaire

Description

La technique du Résumé en une phrase permet aux enseignants de découvrir à quel point leurs élèves sont en mesure de résumer de manière concise, complète et créative une grande quantité d'informations sur un sujet donné. La technique requiert donc des élèves de répondre à la question : « Qui fait quoi, à qui, quand, où, comment et pourquoi? » en une seule phrase. Cette longue phrase sommaire permet d’évaluer la compréhension ainsi que la capacité de synthèse des élèves.

Procédure

  1. Choisir une notion ou un concept complexe dont il serait pertinent de faire la synthèse.
  2. Faire soi-même l’exercice de répondre aux questions pour ensuite composer une phrase grammaticalement adéquate.
  3. Présenter aux élèves la notion à résumer ainsi que les questions auxquelles ils doivent répondre pour y arriver. Il est possible de présenter aux élèves le tableau suivant qui peut s'avérer un outil très efficace pour la réalisation de cet exercice :
resume_une_phrase_vide
  1. Donner aux élèves deux fois plus de temps pour réaliser l’activité que le temps qui vous a été nécessaire pour y parvenir. 
  2. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  3. Ramasser les copies pour les lire et les évaluer ou demander aux élèves de partager leur phrase en plénière.
  4. Partager avec les élèves quelques-unes des meilleures réalisations.

Matériel requis (technologie)

  • Tableau en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Tableau en version électronique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Cette technique peut être utilisée pour résumer toute forme d’information déclarative ou même des réactions chimiques et des procédés mécaniques.
  • Afin d'aider les élèves dans la réalisation de cet exercice qui est loin d'être facile, il est possible de leur donner la réponse à la première question (Qui ?/Quoi ?).

Exemple d'application

La technique du Résumé en une phrase pourrait être utilisée dans un cours de physique. Par exemple, l'enseignant pourrait demander aux élèves de résumer le principe de production d'hydroélectricité en répondant aux sept questions de la technique. Le résultat obtenu pourrait être le suivant :

resume_une_phrase_plein

Ainsi, la phrase qui résumerait le principe de production de l'hydroélectricité serait : L'eau fait tourner une turbine hydraulique quand elle s'y écoule naturellement ou par différence de niveau dans une centrale hydroélectrique, convertissant son énergie cinétique en énergie mécanique afin de produire de l'électricité.

Après avoir réalisé cet exercice et s'être assuré que l'ensemble des élèves a bien compris le sujet, l'enseignant pourrait leur demander de réaliser un devoir à la maison. Dans ce dernier, les élèves auraient à dessiner un schéma du procédé de production d'hydroélectricité et à en expliquer brièvement chacune des parties. Puis, les élèves pourraient également avoir à résoudre un exercice dans lequel ils auraient à calculer la force et le couple exercés sur la turbine, ainsi que la puissance idéale maximale générée. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Puisqu’il est assez difficile de synthétiser un sujet en une seule phrase, il est possible de réaliser cette activité en utilisant la stratégie du Un, Deux, Tous, pour laquelle une vignette est disponible sur ce site. Ainsi, une fois que le sujet a été présenté aux élèves, l’enseignant laisse quelques minutes afin qu’ils proposent une réponse à chacune des sept questions (Qui/Quoi, Fait quoi, À qui/À quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi), et ce de manière individuelle (UN). Par la suite, les élèves sont invités à se regrouper en binômes (DEUX) pour comparer leurs phrases, les critiquer et ainsi, les améliorer. Finalement, l’enseignant ramène la classe en plénière (TOUS) et demande à certains volontaires de partager leur phrase. L’enseignant peut alors formuler directement des commentaires ou des recommandations sur le travail des élèves.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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