Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe et hors classe
En classe et hors classe
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités élaborées (> 60 minutes)
Activités élaborées (> 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Équipe
Équipe
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Faible
Faible

Rétroaction vidéo

Publié le 16 mai 2018

Apprendre et comprendre en se regardant et en s'écoutant

Rétroaction vidéo

Description

La technique de la Rétroaction vidéo consiste à enregistrer, sous la forme d’un fichier audio ou vidéo, la performance des élèves dans la réalisation d’une tâche spécifique. Ces fichiers pourront par la suite être visionnés par l’enseignant et par les élèves eux-mêmes. Ainsi, l’enseignant sera en mesure de formuler des commentaires et des recommandations aux élèves sur leur performance. Quant aux élèves, le visionnement de leur performance leur permettra de s’autoévaluer et de prendre connaissance de leurs processus de réflexion. Il s’agit donc d’un exercice de métacognition qui peut être très bénéfique pour les élèves et leurs apprentissages. Quoique cette technique demande un investissement de temps important, il n’en reste pas moins qu’elle permet de fournir autant à l’enseignant qu’aux élèves des informations très pertinentes sur les apprentissages réalisés.

Procédure

  1. Choisir la tâche qui sera réalisée par les élèves et qui devra être enregistrée (résolution d'un problème, présentation orale, etc.). Cette tâche doit faire appel à des notions qui ont préalablement été enseignées à ces derniers.
  2. Si l'enregistrement est de type audio, expliquer aux élèves les principes du "penser à haute voix" lorsqu'ils réalisent la tâche. Ce principe consiste à expliciter à haute voix les étapes de raisonnement suivies lors de la réalisation de la tâche.
  3. Indiquer clairement aux élèves ce qui est attendu d'eux pour la réalisation de la tâche et quels seront les critères d'évaluation employés. Il faut aussi leur indiquer la durée maximale de l'enregistrement audio ou vidéo.
  4. Procéder à l'enregistrement audio ou vidéo de la tâche.
  5. Demander aux élèves de faire une auto-évaluation de leur performance.
  6. Fournir aux élèves une rétroaction quant à leur performance, selon les critères d'évaluation pré-établis.

Matériel requis (technologie)

  • Casque d'enregistrement
  • Caméra
  • Ordinateur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de fournir aux élèves des exemples ou des modèles de ce qui est attendu d'eux quant à la réalisation de la tâche imposée.

  • L'enseignant doit s'assurer d'avoir tout le matériel requis pour la réalisation de l'activité (caméras, casques d'enregistrement) et que ce dernier soit fonctionnel.

  • Afin que l'exercice soit efficace, l'enseignant doit expliquer aux élèves ce que cette activité leur permettra d'apprendre.

Exemple d'application

La technique Rétroaction vidéo a été utilisée dans le cours GCH3100C - Projet d'opérations unitaires, offert aux élèves de 3e année de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de cours, les élèves doivent réaliser un projet intégrateur en équipe de 5 à 8 personnes. En plus de devoir produire un rapport de conception final à remettre à la fin de la session, les élèves doivent également faire une présentation orale de groupe de l'ensemble de leur projet. Après la présentation, les élèves sont évalués individuellement lors d'une soutenance orale. Ainsi, les enseignants-évaluateurs leur posent, à tour de rôle, des questions portant sur le projet et chaque élève doit répondre individuellement aux différentes questions qui lui sont posées. Cela permet de s’assurer de l’implication de tous les élèves dans l’ensemble du projet. De plus, les notions sur lesquelles les élèves sont questionnés lors de la soutenance sont également matière à l’examen final d’un cours corequis, soit GCH3100A — Opérations unitaires. En effet, généralement, les élèves suivent ces deux cours en même temps et les notions apprises dans le cours A sont mises en pratique dans le cours C. Ainsi, lors de leur soutenance finale, les élèves sont filmés et les enregistrements ont deux fonctions. D’abord, ils permettent aux enseignants de compléter l’évaluation des élèves pour la soutenance. Il y a généralement entre 4 et 5 enseignants qui évaluent simultanément les élèves et le fait d’avoir accès à des enregistrements vidéos permet à ceux-ci de mieux se concerter pour l’évaluation. Ensuite, les enregistrements permettent aux élèves de se préparer à leur examen final. En effet, puisque les notions abordées dans la soutenance sont les mêmes que celles de cet examen, les élèves peuvent visionner leur performance afin de s’autoévaluer. Ils peuvent ainsi mieux comprendre leurs erreurs et les corriger pour la prochaine évaluation. De plus, à la fin de la soutenance, les enseignants émettent des commentaires et des suggestions aux élèves quant à leur performance et ces derniers ont accès à ces informations précieuses dans les enregistrements. Ils peuvent donc y revenir à tête reposée et tenir compte de ces commentaires lors de la préparation de leur examen final.

Variante(s)

Une variante de cette technique serait celle des Solutions documentées pour laquelle une vignette est disponible sur ce site. La technique des Solutions documentées consiste à inviter les élèves à résoudre un exercice en suivant les étapes de résolution et en les documentant de façon précise. Ainsi, les deux techniques se basent sur la métacognition puisqu’elles permettent aux élèves de prendre conscience de leurs stratégies de résolution de problème en se questionnant sur les étapes à suivre. Par contre, la technique des Solutions documentées est plus simple à mettre en place et permet donc de gagner du temps puisqu’il n’y a pas d’enregistrement audio ou vidéo à faire.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers, 427 pages.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire