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Simulation

Publié le 16 mai 2018

Faire comme si c'était la réalité

vignette_temporaire

Description

La Simulation vise à recréer, en classe, une situation représentant la réalité de manière objective et à laquelle l'élève pourrait être confronté, soit dans la vie de tous les jours, soit dans sa profession future. Cette technique permet aux élèves de mettre en pratique leurs habiletés et leurs apprentissages dans un environnement encadré par des règles et d'ainsi les amener à comprendre objectivement la réalité. Il est possible de faire appel ou non à des outils médiatiques, tels qu'un simulateur. Après la Simulation, une discussion a lieu et c'est à ce moment que les élèves s'expriment sur ce qu'ils ont vécu émotivement. De plus, cette discussion permet de comparer la Simulation réalisée avec la réalité qui a été modélisée.

Procédure

  1. Réaliser les leçons présentant les notions théoriques en lien avec la Simulation à mettre en place.
  2. Expliquer aux élèves l'activité à réaliser ainsi que les objectifs pédagogiques poursuivis par cette dernière et les différents rôles qui seront joués.
  3. Attribuer à chacun des élèves un rôle à jouer.
  4. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour préparer leur rôle (cela peut prendre quelques jours puisque de la recherche peut être nécessaire).
  5. Prévoir, pour le jour de la simulation, un aménagement adéquat du local et le matériel nécessaire.
  6. Demander aux élèves d'exécuter la simulation et prendre des notes quant à leur performance et aux rôles interprétés.
  7. Une fois l'activité terminée, demander aux élèves de faire part de leurs commentaires à leurs collègues ainsi que des sentiments et des émotions ressentis lors de leur performance, de sorte à créer une discussion.
  8. Une fois l'activité terminée, faire un retour en plénière de sorte à établir des liens entre les éléments théoriques du cours et l'expérience vécue par les élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Tout équipement nécessaire à l'interprétation du rôle (simulateurs, costumes, décors, etc.).

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Les rôles sélectionnés doivent faire référence à des situations connues des élèves pour qu’ils soient en mesure de les jouer adéquatement.

  • L'enseignant devrait limiter ses interventions au maintien du sérieux de l'activité, à la gestion du temps et au dépannage en cas d'enlisement de la Simulation afin que le contrôle reste entre les mains des acteurs.

  • Lors de la discussion, l'enseignant devrait favoriser l'énonciation, par les élèves, des notions illustrées dans la Simulation et détailler davantage la réalité elle-même. Ainsi, les étudiants seront en mesure de synthétiser ce qu'ils retiennent de l'activité.

  • Il est conseillé que l'enseignant planifie des activités de suivi afin de permettre l'atteinte des objectifs de la Simulation. Ces activités peuvent consister en un travail de recherche ou encore en un rapport scientifique à rédiger.

Exemple d'application

Tel que le propose le site du Parlement du Canada (s.d.), la Simulation pourrait être utilisée en classe afin de simuler un comité parlementaire qui examine un projet de loi, en débat, l’amende et en fait rapport. Les élèves seraient donc amenés à jouer les rôles de sénateurs ou de députés, de ministres, de témoins, de présidents de comité, de greffiers ou de journalistes de la Tribune de la presse parlementaire.

simulation_exemple

(Parlement du Canada, s.d.)

D'abord, l'enseignant devrait planifier avec ses élèves la Simulation. Ainsi, il devrait, dans un premier temps, leur présenter le texte du projet de loi qui fera l'objet de celle-ci. Puis, une fois qu'il aura attribué à chacun son rôle, l'enseignant pourra leur présenter les fiches de ces rôles. Ils pourront ainsi se préparer en conséquence pour la Simulation. Plusieurs autres documents très intéressants et très pertinents ont été développés pour la mise en place et la planification de cette simulation, lesquels sont disponibles à l'adresse suivante : https://bit.ly/31HNqdU

Avant d'exécuter la Simulation, l'enseignant devrait présenter aux élèves comment se déroule normalement les travaux d'étude d'un projet de loi par un comité parlementaire. Pour ce faire, il peut leur proposer des lectures sur le rôle des comités parlementaires en se basant sur la documentation suivante : Guide pratique des comités de la Chambre des communes et Aspects essentiels des comités du Sénat. Il peut également leur faire visionner une vidéo d'un vrai comité parlementaire à l'œuvre, et ce, en consultant le site suivant :  ParlVU.

Tout juste avant de procéder à la Simulation, l'enseignant doit s'assurer d'aménager adéquatement le local. Pendant le déroulement de la Simulation, l'enseignant peut utiliser une grille d'évaluation de la performance des élèves. Après la Simulation, l'enseignant doit faire un retour afin de synthétiser les apprentissages des élèves.

Variante(s)

La variante de la Simulation serait le Jeu de rôle. Dans le cas de la Simulation, l'élève joue son propre rôle en se projetant dans une situation professionnelle réaliste alors que, dans un Jeu de rôle, il campe un rôle ou un personnage. Plusieurs techniques du Jeu de rôle existent, telles que celle de l'aquarium ou de la technique centralisée. Des vignettes, qu'il est possible de consulter sur cette plateforme, ont été produites pour chacune d'entre elles.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Parlement du Canada. (s.d.). La démocratie en classe : Simulation de comité parlementaire. Consulté sur : https://bdp.parl.ca/About/Parliament/Education/CommitteeSimulation/sm-se...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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