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Superlatifs

Publié le 16 mai 2018

Le +

superlatif

Description

Dans l'activité Superlatifs, l’enseignant forme des équipes de 3 à 5 élèves et présente du contenu sous la forme d’enseignement magistral. À la fin de la présentation, il demande aux équipes de noter un premier superlatif, soit le point qu’ils jugent le plus important de la présentation. Ensuite, il demande à certaines équipes de partager ce point en le justifiant à l’aide d’arguments, ce qui permet de lancer la discussion. L’enseignant commente le choix et les arguments des équipes, puis reprend le processus en leur demandant de chercher d’autres superlatifs tels que le point le plus utile, le plus intéressant ou encore le plus complexe. En somme, l'activité Superlatifs permet aux élèves de concrétiser leurs apprentissages en revoyant une présentation magistrale sous différents points de vue.

Procédure

  1. Former des équipes de 3 à 5 élèves.
  2. Inviter les élèves à prendre des notes lors de la présentation et les avertir que l'exposé sera suivi d'une séance de révision.
  3. Faire la présentation du contenu théorique comme vous avez coutume de le faire.
  4. Une fois la présentation terminée, demander aux équipes d'élèves de revoir leurs notes et de rechercher le premier superlatif, soit le point qu'ils considèrent comme le plus important de la présentation.
  5. Lors de l’étape précédente, circuler dans la classe afin de répondre aux possibles questions des élèves.
  6. Chercher un volontaire qui lira à haute voix ce que son équipe considère comme étant le point le plus important, en justifiant ce choix avec des arguments logiques.
  7. Si nécessaire, faire des commentaires sur ce choix et sur les arguments proposés.
  8. Rechercher d'autres équipes volontaires afin qu'elles expriment leur choix puisqu'il peut varier d'une équipe à une autre.
  9. Faire réagir les autres élèves sur les choix des autres équipes.
  10. Reprendre le processus en demandant aux élèves de déterminer un autre superlatif : le point le plus utile de la présentation, le point le plus intéressant, le plus complexe, etc.

Matériel requis (technologie)

Pour la présentation :

  • Support visuel
  • Ordinateur
  • Projecteur

Pour noter les superlatifs :

  • Feuilles de papier

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Lors de sa présentation, l’enseignant doit éviter de définir lui-même les superlatifs qu’il propose à ses élèves puisque cela priverait l’activité de tout sens. 
  • Lorsque les équipes d’élèves réfléchissent sur un superlatif, il est important que l’enseignant n’influence pas leur discussion ou leur choix. Il sera en mesure de commenter le tout plus tard au cours de l’activité.

Exemple d'application

La formule des Superlatifs a déjà été utilisée dans le cadre du cours GCH3520 - Projets de phénomènes d'échanges, offert aux élèves de 3e année du Département de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Les notions théoriques dans ce cours sont enseignées à raison d’une séance d’une heure par semaine. Lors du cours, l’enseignant présente les notions aux élèves sous forme d’enseignement magistral, puis fait appel à la formule des Superlatifs à la fin de la présentation afin de faire une synthèse avec les élèves. Pour ce faire, il demande aux élèves de joindre l’équipe de trois élèves qui a été formée en début de session pour la réalisation de laboratoires et du projet de session, lesquels consistent en des évaluations sommatives du cours. Ainsi, les élèves d’une même équipe se connaissent bien et sont habitués de travailler ensemble.

Généralement, une fois la présentation terminée, le premier superlatif que l’enseignante demande à ses élèves de nommer est celui de la notion la plus importante selon eux. L’identification de ce superlatif est très pertinente et intéressante parce qu’elle requiert des élèves de revoir l’ensemble de leurs notes de cours et de classer les notions par ordre d’importance. Cet exercice leur permet de mieux comprendre la matière et ainsi de mieux l’intégrer. De plus, le fait de travailler en équipe permet aux élèves d’échanger, d’argumenter et même de s’expliquer certaines notions entre eux. Pendant que les élèves s’affairent à déterminer le premier superlatif, l’enseignant circule dans la classe afin de répondre à leurs questions, sans pour autant leur donner quelconque indication sur ce qui est, selon lui, la notion la plus importante du cours.

Par exemple, l’une des séances de ce cours porte sur la détermination du facteur de friction pour le cas d’un écoulement dans une conduite circulaire. Ainsi, l’enseignant présente la définition du facteur de friction, les variables adimensionnelles desquelles il découle ainsi que les diverses formules empiriques permettant de le déterminer en fonction des variables dont il dépend. Généralement, la notion que les élèves vont identifier comme étant la plus importante sera celle des variables adimensionnelles du facteur de friction. Ils justifient ce choix par le fait que cette notion englobe tout le reste. En effet, lorsqu’on sait de quoi dépend le facteur de friction, cela nous permet de le définir et d’identifier les relations permettant de le calculer. Ces relations seront justement écrites en fonction des variables dont il dépend. On comprend donc les différents liens que les élèves doivent faire non seulement pour repérer un superlatif, mais aussi pour le justifier.

Une fois que le temps alloué au travail des élèves est écoulé, l’enseignant demande à des volontaires de présenter ce qui, selon leur équipe, est le point le plus important de la présentation et, surtout, de le justifier. Généralement, cet exercice apporte son lot de discussions puisque ce ne sont pas tous les groupes d’élèves qui s’entendent sur le même point de vue. Sans vouloir nécessairement convaincre l’autre, les élèves devront défendre leur choix.

Finalement, si le temps le permet, l’enseignant refait l’exercice en utilisant, cette fois, un autre superlatif (le plus intéressant, le plus utile, le plus complexe, etc.). Dans le cas où il ne resterait plus de temps, l’enseignante utilise à nouveau l’activité des Superlatifs lors d’une présentation ultérieure, en prenant soin cette fois-ci de sélectionner un superlatif distinct du premier, et ce dans le but d’éviter l’éventualité d’une certaine monotonie.

Variante(s)

Une variante de la formule des Superlatifs serait de faire l’exercice contraire, c’est-à-dire de demander aux élèves d’identifier le point le moins intéressant de la présentation ou celui qui est le moins clair pour eux. Quoiqu’inusitée, cette façon de procéder est tout de même utile et constructive pour l’enseignant puisqu’elle lui permet de voir de manière rapide et efficace les points de sa présentation qui mériteraient d’être éclaircis ou améliorés.

Source

Thiagarajan, S. (2017). Superlatifs. Repéré à http://www.thiagi.com/archived-games/2015/3/2/superlatives.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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