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Tutorat

Publié le 16 mai 2018

Deux à deux, on s'entraide

Tutorat

Description

Le Tutorat, également appelé Enseignement par les pairs, est une activité dans laquelle l'enseignant procède au jumelage d'élèves tuteurs à un ou quelques autres élèves tutorés. Le Tutorat peut prendre plusieurs formes. Cependant, quelle qu'elle soit, des élèves sont sollicités pour enseigner à d'autres élèves. Le couple tuteur-tutoré doit être formé en tenant compte des forces des apprenants, de leurs différentes compétences et de tout autre facteur susceptible d'avoir des répercussions sur la qualité de leur contact. Cette technique permet de faciliter l'apprentissage des élèves tutorés, mais également d'enrichir les apprentissages des tuteurs puisqu'enseigner est souvent une des meilleures façons d'apprendre. En somme, le Tutorat est une activité permettant aux élèves de faciliter et d'enrichir leurs apprentissages via le contact avec leurs pairs. 

Procédure

  1. Déterminer la forme d’enseignement par les pairs désirée : forme individuelle ou forme par petits groupes. Dans la forme individuelle, chaque élève est en relation d’aide avec un seul élève alors que dans la forme par petits groupes, chaque élève tuteur est responsable de l’apprentissage de quelques élèves tutorés.
  2. Sélectionner les élèves qui auront le rôle de tuteur en fonction des contenus concernés par l’activité.
  3. Procéder au jumelage des élèves en fonction de la forme d’enseignement par les pairs sélectionnée.
  4. Proposer aux élèves des activités d’apprentissage sur lesquelles travailler. Par exemple, il peut s’agir de problèmes à résoudre.
  5. Lors du déroulement de l’activité, l’enseignant circule entre les équipes afin d’encadrer leur travail.
  6. L’enseignant peut instaurer une rotation dans les équipes de sorte qu’un même élève puisse aider dans un domaine et être aidé dans un autre.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit connaître les forces de ses élèves afin de pouvoir donner au plus grand nombre l'occasion d'être tuteur. Il serait normal d'instaurer une certaine rotation qui ferait en sorte qu'un même élève puisse aider dans un domaine et être aidé dans un autre.
  • L'enseignant doit établir très clairement ce qui est attendu des tuteurs (processus à appliquer) et des tutorés (résultats à atteindre).
  • L'enseignant doit superviser les situations de tutorat sans intervenir (à moins d'un problème).

Exemple d'application

Le Tutorat a été utilisé dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné lors de l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Cette formule pédagogique a plus particulièrement été utilisée pour préparer les élèves à l'examen final du cours. En effet, puisqu'à ce moment la session est presque terminée, l'enseignant a réalisé suffisamment d'évaluations lui permettant d'identifier les forces et faiblesses de chacun. Il est donc en mesure de nommer les élèves qui peuvent jouer le rôle de tuteur et ceux qui ont besoin d'être tutorés. Ainsi, il propose une séance de révision à ses élèves lors de laquelle ils doivent résoudre, en groupe, des exercices préparatoires à l'examen final. Les groupes sont formés de quatre élèves, dont un tuteur. Lors de la séance de révision, les élèves s'affairent à résoudre les exercices proposés en équipe. Si les élèves ont des questions, ils doivent d'abord les poser au tuteur assigné à leur groupe. Cette manière de procéder est intéressante parce que, souvent, c'est moins intimidant pour les élèves de poser des questions à un collègue qu'à l'enseignant. De plus, les tuteurs bénéficient de cette formule pédagogique autant que les tutorés puisqu'ils doivent expliquer et vulgariser les concepts, ce qui leur permet de mieux les intégrer.

Pendant que les élèves travaillent, l'enseignant circule et supervise la séance de révision. Si certaines équipes n'arrivent pas à s'entendre sur la manière de résoudre un exercice ou si un tuteur ne connaît pas la réponse à une question posée par l'un des membres de son équipe, alors l'enseignant intervient pour corriger le tir. 

Variante(s)

On reconnaît deux formes d'enseignement par les pairs : la forme individuelle et la forme par petits groupes. Dans la forme individuelle, chaque élève tuteur est en relation d'aide avec un seul élève tutoré. Dans la forme par petits groupes, chaque élève tuteur est responsable de l'apprentissage de quelques élèves tutorés.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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