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Autobiographies ciblées

Publié le 17 septembre 2019

Parle-moi de toi !

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Description

La formule des Autobiographies ciblées requiert des élèves de rédiger une esquisse autobiographique d’une ou de deux pages axée sur une expérience d’apprentissage vécue dans le passé. L’expérience en question doit être pertinente à l’apprentissage réalisé dans la leçon pour laquelle cette formule sera utilisée. Cette technique est intéressante puisqu’elle permet à l’enseignant d’obtenir un portrait des élèves de sa classe et de déterminer leur degré de conscience d’eux-mêmes. Le concept de la conscience de soi révèle la capacité des élèves d’examiner et de comprendre qui ils sont par rapport au monde qui les entoure. Les recherches tendent à montrer que le développement de la conscience de soi est lié aux processus métacognitifs du cerveau et qu’elle aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre (Price-Mitchell, 2015). Une fois que l’enseignant a pu réaliser un portrait de ses élèves grâce aux Autobiographies ciblées, il peut ajuster plus efficacement son enseignement ainsi que les objectifs des leçons. Cette formule est particulièrement efficace pour les cours dont l’objectif est d’aider les élèves à développer leur confiance en eux, leur conscience d’eux-mêmes et leur aptitude à s’autoévaluer.

Procédure

  1. Déterminer le ou les éléments des expériences d'apprentissage des élèves sur lesquels vous souhaitez centrer les Autobiographies ciblées. Il est important de circonscrire clairement le sujet du travail et de s’assurer qu’il soit directement lié aux buts et objectifs du cours.
  2. Préciser la ou les périodes de la vie des élèves ainsi que le domaine de leur vie que l'essai autobiographique doit couvrir : vie professionnelle, vie scolaire, vie personnelle et interpersonnelle.
  3. Produire la grille d'évaluation ou les critères d'évaluation des travaux.
  4. Expliquer aux élèves le travail à réaliser et sa pertinence.
  5. Communiquer aux élèves les critères d'évaluation ainsi que les modalités de réalisation et de remise.
  6. Prévoir une ou des périodes de consultation afin que les élèves puissent poser leurs questions.
  7. Récupérer les travaux et les analyser selon les critères établis. Par exemple, il est possible d'analyser les Autobiographies ciblées sur la base du degré de conscience de soi ou de réflexion critique qui y sont exprimés.
  8. Partager en plénière un résumé des analyses réalisées après la lecture des travaux.
  9. Si nécessaire, ajuster l'enseignement ainsi que les objectifs des leçons subséquentes.

Matériel requis (technologie)

Aucun

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d'utiliser cette formule lors des premiers cours afin que l'enseignant ait la possibilité d'ajuster ses leçons et les objectifs d'apprentissages en fonction des analyses réalisées.

  • Puisque les Autobiographies ciblées demandent beaucoup de temps pour être analysées par l'enseignant, il est préférable de limiter l'utilisation de cette formule aux petits groupes.

  • Afin d'encourager la participation des élèves dans cette activité, il est possible de la réaliser de manière anonyme.

Exemple d'application

La formule des Autobiographies ciblées a été utilisée dans un cours d’études supérieures portant sur les compétences en leadership et destiné à des administrateurs publics déjà à l’emploi. L’un des objectifs centraux de l’enseignant de ce cours était d’aider ses élèves à prendre davantage conscience de leurs idées préconçues sur le leadership. Ainsi, afin d’atteindre cet objectif et de récolter des informations sur ces idées préconçues, l’enseignant a demandé aux élèves, lors de la première semaine de cours, de rédiger une Autobiographie ciblée dont l’énoncé du travail à réaliser allait comme suit :

En une à deux pages, racontez une expérience récente où vous avez exercé votre leadership dans un contexte public et où vous avez appris quelque chose d’important sur le leadership grâce à votre succès et discutez-en. Concentrez-vous non seulement sur ce que vous avez appris, mais également sur comment et pourquoi vous avez appris sur le leadership grâce à cette expérience en particulier.

Après avoir récupéré et analysé les travaux des élèves, l’enseignant a regroupé les élèves en équipes de cinq sur la base des analyses réalisées. Ainsi, chaque équipe était composée d’élèves ayant présenté des expériences de leadership différentes. Chaque membre d’une équipe devait partager son expérience avec ses collègues, puis les élèves devaient extraire de ces expériences des principes généraux communs pour l’apprentissage des compétences en leadership. L’enseignant demandait ensuite à quelques-unes des équipes de partager certains de ces principes afin de créer une discussion en grand groupe.

Variante(s)

Si vous sentez que le degré de confiance de vos élèves, envers eux-mêmes et envers vous, est bon, il est possible de leur demander de rédiger une Autobiographie ciblée en lien avec un concept enseigné en classe, en se basant sur une expérience d'échec de leur passé qui leur a servi de leçon. 

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Price-Mitchell, M. (2015). Metacognition : Nurturing self-awareness in the classroom. Edutopia. Consulté sur : https://www.edutopia.org/blog/8-pathways-metacognition-in-classroom-mari....

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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