Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En plusieurs séances
En plusieurs séances
Déroulement de l'activité - En classe et hors classe
En classe et hors classe
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Durée de l'activité - Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Faible
Faible

Carte heuristique

Publié le 16 mai 2018

Montre-moi à quoi tu penses

carte_heuristique

Description

Les Cartes heuristiques, aussi appelées Cartes mentales ou Mind Maps, permettent aux élèves de représenter sous forme hiérarchique et visuelle différents concepts liés aux notions du cours. Contrairement aux Cartes conceptuelles, les Cartes heuristiques ne suggèrent pas de concepts théoriques ou de mots-clés à mettre en relation. Elles demandent plutôt aux élèves de construire une arborescence d’un concept central en représentant hiérarchiquement les termes ou les images qui y sont associés. D’ailleurs, l’utilisation de couleurs et de dessins peut aider à rendre les cartes plus significatives visuellement. Il s’agit donc d’un exercice très personnel puisque les Cartes heuristiques reflètent le cheminement de la pensée de leur auteur. En somme, les Cartes heuristiques permettent aux élèves de représenter visuellement la hiérarchie des connaissances acquises sur un sujet précis.

Procédure

  1. Choisir un concept principal et général (thème, unité, chapitre, etc.), qui comporte différentes relations avec plusieurs autres concepts.
  2. Expliquer l’exercice de conception d’une carte heuristique aux élèves et leur montrer des exemples (idéalement sur des notions préalablement vues dans le cours).
  3. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin d’observer le travail réalisé et de répondre aux questions.
  4. Demander aux élèves de terminer le travail pour une date ultérieure et de le remettre à l’enseignant.
  5. Il est possible de procéder au partage des cartes entre les élèves afin qu’ils comparent leur compréhension des notions acquises et qu’ainsi, ils enrichissent leur travail. L’enseignant peut aussi présenter quelques bons exemples de cartes heuristiques en plénière et les commenter.

Matériel requis (technologie)

Pour la version papier :

  • Feuilles de papier
     

Pour la version électronique :

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

Exemple d'application

La Carte heuristique a été utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné à l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

L’enseignant met plus spécifiquement en application cette formule avec ses élèves lorsque vient pour eux le moment de se familiariser avec la classification de la matière. Une fois qu’il leur a présenté la théorie en lien avec cette notion, il leur explique en quoi consiste une Carte heuristique et, surtout, les avantages de construire de tels réseaux hiérarchiques. Il leur montre également quelques exemples de Cartes heuristiques qu’il a réalisées pour des notions vues préalablement dans le cours. Puis, il demande à ses élèves de produire une Carte heuristique sur le thème de la classification de la matière. Les élèves sont invités à réaliser leur travail en classe et de manière individuelle, puisque cet exercice est très personnel et reflète la compréhension de chaque personne à propos des concepts enseignés. Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant circule dans la classe afin de répondre à leurs questions et d’apporter les éclaircissements nécessaires. Une fois que les élèves ont terminé leur travail, l’enseignant affiche devant toute la classe sa version de la Carte heuristique sur la classification de la matière.

Exemple carte heuristique

Il demande aux élèves de prendre quelques minutes afin de comparer leur Carte heuristique avec la sienne et de faire les corrections nécessaires si certains éléments ont été oubliés. Il invite également les élèves à lui poser des questions si certains éléments de la Carte heuristique proposée ne sont pas clairs pour eux.

Variante(s)

Les Cartes conceptuelles sont des variantes des Cartes heuristiques. Une vignette à cet effet est disponible sur ce site.

Les Cartes conceptuelles ou Concept Maps sont des cartographies de l’univers réel d’un ou plusieurs concepts. De plus, les liens entre les différents concepts sont orientés et qualifiés, donc les Cartes conceptuelles prennent la forme d’un réseau graphique. Les Cartes heuristiques sont le reflet personnel de la pensée par rapport à une idée ou à un concept. De plus, les liens entre les différents concepts ne sont pas spécifiés et les Cartes heuristiques prennent donc la forme d’un arbre. Ainsi, les Cartes heuristiques sont plus rapides à réaliser que les Cartes conceptuelles, mais sont aussi plus difficiles à comprendre pour d’autres personnes puisqu’elles reflètent le cheminement de la pensée de leur auteur.

Autant les Cartes conceptuelles que les Cartes heuristiques permettent l'organisation des connaissances et favorisent la compréhension.

Afin de bien illustrer la différence entre ces deux types de cartes, voici à quoi ressemblerait la Carte conceptuelle des notions portant sur la classification de la matière, lesquelles ont été représentées par une Carte heuristique dans l'exemple d'application ci-dessus.

carte_conceptuelle_exemple_v2

Source

  • Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
  • Pudelko, B. et Basque, J. (2005). Les logiciels de construction des cartes de connaissances : des outils pour apprendre. Dossiers technopédagogiques. PROFETIC : Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire