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Création visuelle

Publié le 16 mai 2018

Construis-moi ce que tu as appris !

Création visuelle

Description

La Création visuelle est une technique demandant aux élèves de représenter de manière imagée et concrète un concept, une expérience vécue, un phénomène, un objet, une idée ou encore, une technologie. Cette représentation peut très bien s'inspirer de la réalité, comme elle peut provenir de l'imaginaire des élèves. De plus, elle peut prendre diverses formes selon les notions qui doivent être représentées : une affiche, un dessin, un collage, une vidéo, une maquette, une sculpture, une reproduction miniature, etc. Non seulement les Créations visuelles peuvent servir à concrétiser des concepts appris, mais elles peuvent aussi permettre aux élèves d'exprimer leurs pensées, leurs convictions, leurs expériences ou encore des questions qui sont encore sans réponse pour eux. Une telle activité permet à l'enseignant ainsi qu'aux autres élèves de voir comment les apprentissages des auteurs de la Création visuelle sont perçus, compris et intégrés. En somme, les Créations visuelles permettent aux élèves de réaliser un apprentissage en perpétuelle confrontation avec la réalité.

Procédure

  1. Après une leçon portant sur une notion pertinente et centrale, spécifier aux élèves le format de la Création visuelle et les informer clairement de ce qui est attendu d'eux.
  2. Transmettre aux élèves les critères d'évaluation de l'activité, ainsi que les modalités de remise.
  3. Si le travail est à faire en équipe, décider du nombre d'élèves par équipe. Il est possible pour l'enseignant de former les équipes ou de laisser cette liberté aux élèves.
  4. Fournir aux élèves le matériel nécessaire à la réalisation de la Création visuelle
  5. Prévoir, tout au long de la durée du projet, des rencontres périodiques avec les élèves afin de faire un suivi serré de l'avancement du travail, de les guider dans leur création et de répondre à leurs questions.
  6. Une fois les Créations visuelles terminées, prévoir une séance de partage des travaux afin que tous les élèves puissent voir les créations de leurs collègues et échanger sur ces dernières.
  7. Évaluer les travaux des élèves selon les critères de correction préétablis et leur remettre le tout.

Matériel requis (technologie)

Le matériel requis dépend de la forme que prendra la Création visuelle. Voici une liste non exhaustive de ce dont les élèves pourraient avoir besoin : crayons, feutres, papier-affiche, cartons, journaux, revues, photos, cartes postales, illustrations, ciseaux, colle, matériaux de construction, peinture, caméra, micro, costumes, ordinateur, écran, projecteur, logiciel de montage vidéo, logiciel de simulation tridimensionnelle, imprimante 3D, etc.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est important de bien encadrer les élèves dans la réalisation de leur Création visuelle afin de s'assurer qu'ils vont dans la direction souhaitée pour l'évaluation de l'activité. Ainsi, il est conseillé de prévoir des rencontres ponctuelles tout au long du projet entre l'enseignant et les élèves.

  • Une fois le format de la Création visuelle défini, l'enseignant doit s'assurer de fournir aux élèves le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité.

  • Si l'activité est réalisée en équipe, le nombre d'élèves par groupe doit être conséquent avec la charge de travail requise pour l'obtention de la Création visuelle.

  • De manière générale, les élèves sont très fiers du résultat final de leur Création visuelle. Il est donc conseillé de prévoir une séance de partage du travail réalisé à laquelle plusieurs personnes peuvent être conviées : autres élèves de l'établissement, collègues enseignants, parents et amis des élèves.

Exemple d'application

La technique des Créations visuelles a été utilisée dans le cours GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur. Ces derniers passeront donc l’ensemble de la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. À la fin de la session, chacune des équipes devra produire deux Créations visuelles par rapport à un procédé, soit une simulation vidéo en trois dimensions et une maquette. Ainsi, en début de session, chacun des groupes d’élèves choisit un procédé chimique qu’il doit faire valider par l’enseignant. Par la suite, les équipes doivent faire une revue de la littérature sur le procédé sélectionné pour se familiariser avec ce dernier et, ultimement, pour être en mesure d’en reproduire une partie sur le logiciel Sketchup (https://www.sketchup.com), un programme informatique de modélisation tridimensionnelle. Tout au long de la session, les groupes d’élèves sont rencontrés une fois par semaine par l’enseignant pour présenter l’état de l’avancement de leur travail et lui poser des questions. Lors de ces rencontres pour lesquelles les élèves doivent produire des ordres du jour et des comptes rendus, l’enseignant les guide sur la trajectoire que doivent prendre leurs recherches. Les élèves doivent trouver le plus d’informations possible, ce qui leur permettra de représenter en trois dimensions leur procédé. Ils doivent donc nécessairement trouver beaucoup d’images et de schémas, mais aussi des informations sur les dimensions et la disposition des équipements de leur procédé dans l’espace. Une fois toutes ces informations colligées, les élèves peuvent produire le schéma d’agencement général de leur usine qui sera évalué et commenté par l’enseignant. D’ailleurs, pour chacun des travaux que les élèves doivent remettre au cours de la session, un document de consignes incluant une grille d’évaluation détaillée est préalablement fourni aux élèves. L’enseignant remet ensuite aux élèves leur schéma d’agencement général commenté sur lequel ces derniers se basent pour commencer la reproduction de leur procédé dans le logiciel Sketchup, pour arriver à créer une simulation tridimensionnelle d’un procédé chimique réel.

La prochaine étape pour les élèves est d’utiliser la simulation tridimensionnelle afin d’imprimer les divers équipements de leur procédé, et ce à l’aide d’imprimantes 3D disponibles au Département de génie chimique. Les élèves sont donc invités à se rendre en laboratoire où ils sont assistés par un technicien pour l’impression de leurs équipements. Par la suite, les élèves peuvent produire la maquette finale de leur procédé en collant, sur une planche de bois fournie par l’enseignant, leurs équipements. Ils sont invités à rendre leur maquette la plus esthétique, et ce, en y ajoutant les éléments qu’ils jugent pertinents : échafauds pour les équipements (construits à l’aide de Legos), gazon pour les parties extérieures de l’usine, luminaires, etc.

Finalement, à la fin de la session, une journée d’exposition des maquettes et des simulations tridimensionnelles est prévue. Lors de cette journée, tous les élèves et les enseignants du Département de génie chimique sont invités à venir admirer le travail des élèves et à en discuter avec eux. De plus, les élèves sont invités à apporter un petit dessert de sorte qu’un buffet soit disponible lors de l’exposition. Les élèves profitent également de l’occasion pour regarder les maquettes de leurs collègues. Puisque chaque équipe a travaillé sur un procédé différent, les élèves en apprennent beaucoup lors de cette journée grâce aux discussions intéressantes qui naissent des échanges qu’ils ont avec leurs pairs. Les élèves aiment beaucoup ce projet puisqu’il leur permet d’obtenir deux produits concrets de leur travail et ils sont toujours fiers de les partager avec autrui ! Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’une des simulations tridimensionnelles produites par une des équipes dans le cadre de ce projet, soit un procédé de revalorisation des plastiques récupérés dans les océans.

L'image ci-dessous présente une des maquettes qui a été produite dans le cadre de ce cours. Il s'agit de la représentation du procédé de production de polyhydroxybutyrate (PHB).

seance_affiches_exemple_maquette

Variante(s)

Les possibilités de variantes des Créations visuelles sont nombreuses.

  • Format de la Création visuelle : dessin, collage, peinture, sculpture, pièce de théâtre, simulation vidéo, film, balado-diffusion, affiche, murale, maquette, représentation miniature, etc. Il est possible pour l'enseignant d'imposer un format à ses élèves comme il est possible de leur offrir de choisir parmi certaines possibilités. Le format de la Création visuelle dépendra des notions que l'enseignant désire voir ses élèves mettre en application ainsi que du matériel et des ressources disponibles.

  • Travail individuel ou en équipe : Il est possible de réaliser l'activité de manière individuelle mais généralement, pour ce type de travail qui est d'assez grande envergure, il y a beaucoup d'avantages à proposer aux élèves de travailler en équipe. Non seulement cela permet de répartir la charge de travail, mais cela amène également les élèves à développer leurs compétences interpersonnelles puisqu'ils devront défendre leurs idées, convaincre leurs coéquipiers, s'entendre entre eux et interagir en complémentarité.

Source

Le Pailleur, M. (2011). Formules pédagogiques : Modes de structuration des échanges verbaux, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 49 p. 

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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