Dialogues inventés
Description
Comme son nom l'indique, la technique des Dialogues inventés requiert des élèves d'inventer des dialogues sous la forme d'une conversation structurée sur une notion ou un concept précis afin de leur permettre de faire la synthèse de leurs connaissances. Par exemple, un élève en sciences politiques pourrait inventer un dialogue entre Alexandre Le Grand, César et Napoléon pour discuter de la différence entre les compétences en leadership requises pour conquérir un empire et de celles nécessaires pour le maintenir (Angelo et Cross, 1993).
Il existe deux niveaux possibles de Dialogues inventés :
Facile : Assembler des citations existantes pour créer un dialogue cohérent
Difficile : Inventer de toute pièce un dialogue qui correspond au caractère des personnages et leur contexte
Cette technique créative permet aux élèves d’approfondir des théories, de démêler des controverses ou de défendre les opinions d’autrui. Elle permet aussi aux élèves de développer des compétences de synthèse, d’adaptation et d’extrapolation en lien avec le matériel théorique enseigné.
Procédure
- Choisir un concept, un personnage ou une situation qui peut poser problème ou soulever la controverse.
- Composer un court dialogue (entre 10 et 20 échanges) à partir de ce sujet pour montrer un exemple aux élèves.
- Si vous connaissez des exemples de dialogues existants dans la littérature sur le sujet visé, ils peuvent aussi servir d'exemples.
- Donner aux élèves des instructions sur la façon d'écrire un dialogue et leur fournir des idées de situations qu'ils pourraient choisir.
- Ramasser les dialogues produits ou faire lire les dialogues composés en classe pour en discuter.
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
- La technique des Dialogues inventés est particulièrement utile dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales (histoire, littérature, sciences politiques, philosophie, sociologie, théologie, etc.).
- Il est préférable d'aborder cette technique avec des sujets limités puisque toute question majeure ou controversée pourrait nécessiter des dizaines ou même des centaines d’échanges pour être adéquatement traitée.
- Il faut faire attention de ne pas imposer ou suggérer trop de directives aux élèves afin d'éviter de limiter leur créativité dans la réalisation de l'activité.
Exemple d'application
La technique des Dialogues inventés pourrait servir, par exemple, dans un cours de philosophie afin d’identifier les différences fondamentales entre les points de vue que défendent Socrate et Aristote à propos du rôle de l’individu dans la vie politique. L’enseignant pourrait demander aux élèves à travailler en équipe de deux pour composer un dialogue entre les deux philosophes en se basant sur des citations tirées de leurs œuvres.
Pour Aristote, l’œuvre de base serait le livre Les Politiques alors que, pour Socrate, les élèves pourraient s’inspirer de ses nombreux dialogues, lesquels auraient préalablement été étudiés en classe. Par la suite, l’enseignant pourrait récupérer les dialogues et les évaluer pour ensuite demander aux auteurs des trois meilleurs travaux de lire leur dialogue à haute voix devant l’ensemble de la classe (Angelo et Cross, 1993).
Variante(s)
Afin de compléter la technique des Dialogues inventés, il est possible de la jumeler à la technique On s'écoute et on se regarde pour laquelle une vignette existe sur ce site. De cette façon, après avoir rédigé les dialogues sur le sujet à l'étude, les élèves peuvent en faire une performance devant la classe en jouant les conversations développées. L'enseignant les filme et leur remet une copie de la vidéo afin qu'ils puissent visionner leur performance et s'auto-évaluer. L'enseignant peut également utiliser la vidéo afin d'évaluer plus précisément les dialogues composés de même que la performance des élèves.
Source
Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
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