Journaux d'apprentissage
Description
Pour cette formule pédagogique, les élèves sont invités, après la lecture d’un texte, à tenir un Journal d’apprentissage. Ce dernier se remplit en deux temps. D’abord, les élèves notent dans une première colonne les idées, les affirmations et les arguments qu’ils jugent être les plus significatifs pour eux ou les plus controversés. Puis, dans une seconde colonne, les élèves expliquent ce que signifient pour eux les éléments identifiés dans la première colonne et y répondent. Ainsi, les élèves sont en quelque sorte engagés dans un dialogue avec le texte et sont en mesure d’analyser leurs réactions à la lecture. Cette technique permet aux enseignants de récolter de l’information détaillée sur la manière dont les élèves lisent certains textes, les analysent et y répondent. De plus, elle leur donne un aperçu des champs d’intérêt, des préoccupations et des valeurs de leurs élèves. Par la suite, les enseignants peuvent utiliser ces informations afin de se doter de moyens leur permettant d’aider leurs élèves à faire des liens entre leurs lectures et la vie de tous les jours. Puisque l’évaluation des Journaux d’apprentissage demande un investissement de temps important de la part des enseignants, cette activité ne convient qu’à de petits groupes d’élèves.
Procédure
- Sélectionner, parmi les lectures du cours, un texte important ou une partie d'un texte qui est stimulant et provocateur.
- Fournir aux élèves un gabarit de Journal d'apprentissage, soit un tableau à deux colonnes tel que celui présenté ci-dessous.
- Expliquer aux élèves que dans la première colonne du tableau, ils doivent inscrire 3 à 5 courts extraits du texte à lire qu'ils considèrent être particulièrement significatifs. Puis, leur indiquer que, pour chacun des extraits identifiés, ils doivent, dans la seconde colonne du tableau, justifier leur choix et inscrire leurs réactions face à ces extraits. En d'autres termes, ils doivent indiquer leur accord, leur désaccord ainsi que leurs questions à propos des extraits sélectionnés. L'enseignant peut demander aux élèves de répondre aux questions suivantes afin de les aider à analyser les extraits choisis :
- Pourquoi avoir choisi cet extrait ?
- Que signifie ce passage pour vous ?
- Quelles réactions cet extrait a-t-il suscitées pour vous ?
- Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
- Récupérer les Journaux d'apprentissage et les analyser. Une bonne façon de procéder serait de catégoriser les réponses des élèves pour repérer les réactions ou les opinions les plus communes.
- Lors de la prochaine leçon, faire un retour sur l'activité en partageant avec les élèves le fruit de vos analyses.
Matériel requis (technologie)
- Journal en version papier
ou
- Écran
- Projecteur
- Ordinateur
- Journal en version électronique
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
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Il est normal de devoir réaliser cette activité plusieurs fois avant que les élèves ne se familiarisent avec le processus de réflexion qui lui est associé.
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Avant de proposer aux élèves de réaliser un Journal d'apprentissage sur un texte en particulier, il est conseillé que l'enseignant fasse l'exercice lui-même. Cela lui permettra d'identifier ce qu'il considère être les éléments clés du texte.
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Afin de rendre l'activité efficace, il est préférable de sélectionner des textes courts.
Exemple d'application
Dans l'exemple présenté ci-dessous, les élèves devaient lire le texte Pourquoi la publicité est-elle si importante pour les entreprises ? (Traduit librement du texte : Why Is Advertising so Important to Business ? [Hamlett, 2019]) et remplir un Journal d'apprentissage.
Cet exemple a été librement traduit du blogue de Savannah Bower (2014).
Variante(s)
Lorsque cette activité est utilisée pour la première fois, les élèves pourraient avoir de la difficulté à sélectionner des passages du texte sur lesquels concentrer leur attention. Pour y remédier, l'enseignant peut appliquer une variante de cette technique en réalisant une sélection préalable de quelques extraits du texte et demander à tous les élèves d'y répondre. Puis, une fois que ces derniers se sentent plus à l'aise, l'enseignant peut leur demander de sélectionner trois autres extraits significatifs pour eux et d'y répondre dans la seconde colonne du tableau.
Source
Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
Bower, S. (2014). Unit #3 During reading. [Blogue] Course reflection. Consulté sur : https://bowersjblog.wordpress.com.
Hamlett, C. (2019). Why Is Advertising so Important to Business ? Houston Chronicle. Consulté sur : https://smallbusiness.chron.com/advertising-important-business-3606.html.
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