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Portefolios annotés

Publié le 16 mai 2018

Montre-moi ce que tu sais, ce que tu en penses et pourquoi !

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Description

Les Portefolios annotés permettent aux enseignants d’obtenir un échantillon des réalisations scolaires des élèves ainsi que les commentaires qui y sont associés. Les commentaires ajoutés sont très importants puisqu’ils permettent de faire des liens entre les réalisations et les notions théoriques vues dans le cadre du cours. Cette activité aide donc les enseignants à vérifier si leurs élèves sont en mesure de faire des liens entre les travaux réalisés et les concepts théoriques vus en classe. Cette technique est aisément applicable dans les domaines où une performance est nécessaire tels que les arts visuels, l’écriture créative, la musique, la danse, le théâtre ou le journalisme. Dans de tels cas, les portefolios peuvent être présentés sous la forme de fichiers vidéo ou audio. De plus, les Portefolios annotés peuvent également être utiles dans des domaines professionnels tels que la mécanique automobile, la programmation informatique ou encore, les soins infirmiers. Cette technique pourrait aussi servir à évaluer les apprentissages d’élèves en enseignement. Il est parfois possible pour les élèves de conserver leur portefolio et de le présenter à des employeurs potentiels. Cela pourrait d’ailleurs en motiver plus d’un dans la réalisation de cette activité.

Procédure

  1. Choisir un concept, une notion ou une situation problème dans le cadre du cours.
  2. Présenter cet élément aux élèves et les inviter à produire du matériel en lien avec ce dernier. Un aspect créatif peut certainement être ajouté ou recommandé pour cette activité.
  3. Demander aux élèves de fournir des explications justificatives et théoriques pour chacune de leurs réalisations et leur lien avec le concept, la notion ou la situation problème à l'étude.
  4. Afin d'illustrer clairement le travail demandé aux élèves, il peut être nécessaire de leur fournir quelques exemples de Portefolios annotés réalisés par l'enseignant lui-même ou par d'anciens élèves.
  5. Prévoir une ou quelques séances en classe afin de permettre aux élèves de travailler sur leur portefolio. Profiter de ces séances pour répondre aux questions des élèves.
  6. Récupérer les Portefolios annotés afin de les évualuer de manière formative ou sommative.

Matériel requis (technologie)

Selon le format que prendront les Portefolios annotés (papier ou numérique), le matériel suivant pourrait être nécessaire :

  • Caméra
  • Microphone
  • Enregistreuse
  • Ordinateur
  • Écran
  • Toiles
  • Peinture
  • Etc.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Certains élèves auront tendance à négliger l'interprétation du contenu de leur portefolio au détriment de la production de ce contenu. Il sera donc important d'insister autant sur le contenu des portefolios que sur l'analyse qui doit en être faite.
  • Afin que les portefolios soient plus faciles à comparer, et donc à évaluer, il serait conseillé d'imposer aux élèves des consignes autant sur le fond que sur la forme des portefolios.

Exemple d'application

La technique des Portefolios annotés a été utilisée auprès de futurs enseignants du primaire lors de l’un de leurs stages obligatoires. Plus particulièrement, l’enseignant avait demandé aux élèves d’inclure dans leur portefolio les plans de leçon et le matériel pédagogique qu’ils ont développé pour trois de leurs leçons de mathématiques. Puis, les élèves ont dû expliquer les principes mathématiques et pédagogiques sur lesquels chacun des éléments inclus dans leur portefolio sont basés. De manière générale, les élèves ont investi beaucoup de temps, de travail et de créativité dans la réalisation de leur portefolio. De plus, le point fort commun des travaux est que les élèves ont été en mesure d’expliquer clairement les principes pédagogiques sous-jacents à leurs leçons. Par contre, l’enseignant a également noté deux points faibles généraux dans les travaux. D’abord, plusieurs des leçons proposées n’avaient pas un degré de difficulté approprié pour les élèves à qui elles étaient destinées. Ensuite, plusieurs élèves n’ont pas été en mesure d’expliquer correctement les principes mathématiques que leurs leçons étaient censées illustrer. L’enseignant s’attendait à ce que cette partie de la tâche soit la plus difficile puisque les futurs enseignants n’avaient pas nécessairement une formation spécifique en mathématiques. Par contre, il a tout de même été surpris par la faible qualité de leurs réponses. Ainsi, afin de remédier à la situation, l’enseignant a décidé de rencontrer les élèves qui en avaient besoin afin de revoir avec eux les principes mathématiques fondamentaux enseignés au primaire. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Afin de compléter la technique des Portefolios annotés, il est possible de prévoir une séance de partage du travail réalisé à laquelle plusieurs personnes peuvent être conviées : autres élèves de l’établissement, collègues enseignants, parents et amis des élèves. Cela permettra aux élèves de regarder le travail de leurs collègues et d’apprendre d’eux. De plus, les élèves sont généralement très fiers de leurs réalisations et de leurs portefolios. Ils sont donc souvent emballés à l’idée de présenter le fruit de leur travail à leurs collègues et aux membres de leur famille.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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