Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En plusieurs séances
En plusieurs séances
Déroulement de l'activité - En classe et hors classe
En classe et hors classe
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités élaborées (> 60 minutes)
Activités élaborées (> 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Équipe
Équipe
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Élevée
Élevée

Tournoi

Publié le 2 mai 2018

Approfondissement des apprentissages dans un contexte compétitif

Description

Le Tournoi consiste en l'organisation du groupe et des tâches d'apprentissage de façon à ce que les apprenants entrent en compétition. La principale fonction du tournoi est donc de permettre d'améliorer un apprentissage dans un contexte de compétition amicale. Le tournoi se déroule généralement en deux temps. L'enseignant demande d'abord aux apprenants d'étudier un contenu puis, il y a ensuite la formation d'équipes pour réaliser le tournoi proprement dit. Il y a deux types de tournois : le tournoi où s'affrontent plusieurs petites équipes et celui où n'entrent en jeu que deux grandes équipes. Dans le cas du tournoi avec plusieurs petites équipes, les élèves répondent à des questions, font un jeu ou un exercice. Dans le cas du tournoi réalisé par deux grandes équipes, l'enseignant désigne deux chefs d'équipe qui, à leur tour, choisissent librement leurs coéquipiers. La tâche consiste alors à répondre, à tour de rôle à l'intérieur d'une même équipe, aux questions de l'enseignant. À la première mauvaise réponse, la question s'adresse à l'équipe adverse et ainsi de suite. En somme, le Tournoi permet aux élèves d’améliorer leurs apprentissages dans un environnement compétitif sain et motivant.

Procédure

  1. Demander aux élèves d’étudier des notions qui ont préalablement été abordées en classe.
  2. Former des équipes d’élèves pour le déroulement du tournoi. Il est possible soit de former plusieurs petites équipes qui s’affronteront dans le tournoi, soit de former deux grandes équipes. Dans un cas ou dans l'autre, il est possible de nommer des chefs d’équipe qui, à leur tour, choisissent librement leurs coéquipiers.
  3. Dans le cas d’un tournoi avec plusieurs petites équipes, l'enseignant peut proposer des épreuves sous différentes formes : répondre à un questionnaire, faire un jeu ou encore résoudre un problème.
  4. Dans le cas d’un tournoi avec deux grandes équipes, l'enseignant pose des questions à chaque membre d'une même équipe à tour de rôle. Dès qu’il y a une mauvaise réponse, la question est adressée à l’équipe adverse et ainsi de suite.
  5. Pour les deux étapes précédentes, il est important que les épreuves imposées et les questions posées soient toujours en lien avec les objectifs d’apprentissage et les contenus concernés par l’activité.
  6. Lors du déroulement du tournoi, l'enseignant affiche les points cumulés par chaque équipe.
  7. L'enseignant peut prévoir un prix ou une récompense pour l’équipe gagnante.

Matériel requis (technologie)

Un afficheur de points qui peut être :

  • en version électronique (sur le site internet du cours)
  • en version papier (affiché dans la salle de cours)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Dans le cas du tournoi avec plusieurs petites équipes, l'enseignant devrait constituer les équipes de la façon la plus équilibrée possible (forts, moyens, faibles). 
  • Dans le cas du tournoi avec deux grandes équipes, il est possible d'imposer la règle suivante : le chef d'équipe ne répond pas aux questions sauf lorsqu'un de ses coéquipiers ne peut pas le faire. Cette possibilité ne peut être utilisée que trois fois pendant un même tournoi.

Exemple d'application

La technique du Tournoi est régulièrement utilisée dans le cours GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur. Les élèves passent donc l’ensemble de la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. À chacune des séances, ils doivent travailler en équipe sur le mandat général du projet qui leur est assigné mais souvent, la 1re heure de cours est consacrée à l’enseignement de notions nécessaires à la réalisation du projet. Puis, cette séance magistrale est suivie d’une épreuve se déroulant dans le cadre d’un tournoi échelonné sur toute la session. L’épreuve proposée aux équipes est toujours en lien avec le contenu enseigné lors de la 1re heure de la séance. Par exemple, lorsque l’enseignement magistral porte sur des rappels de notions de bilans de matière et d’énergie, l’enseignant propose aux élèves un exercice faisant appel à ce contenu. Il leur laisse quelques minutes afin de résoudre l’exercice en équipe puis, le tout est corrigé en grand groupe. L’équipe ayant obtenu le plus haut score lors de la correction récolte 5 points dans le cadre du tournoi, alors que l’équipe arrivant en seconde place se mérite 3 points et l’équipe en troisième place, 1 point.

Le tableau des points est affiché sur le site Web du cours et mis à jour à toutes les semaines. Cela permet aux élèves de se motiver grâce à l’environnement de compétition créé. À la fin de la session, chaque élève de l’équipe gagnante se mérite une carte cadeau.

Variante(s)

Bumping : le principe est le même que celui du Tournoi avec plusieurs petites équipes mais après un temps limite, le professeur interchange les apprenants d'équipe tout en tâchant d'équilibrer les forces.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire