Ordre de la rose blanche

2023

Remarquable actrice du changement

Dans les couloirs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), où elle prépare un doctorat en génie chimique, Zhouhang (Amelia) Dai est souvent aperçue vêtue d’un confortable chandail rose. C’est un vêtement qui représente bien sa marque personnelle, estime-t-elle, car il exprime l’énergie chaleureuse qu’elle s’efforce de communiquer partout où elle va.

Cette énergie, alliée à une curiosité insatiable nourrie par ses parents et à son dévouement auprès de communautés qu’elle souhaite plus inclusives, a amené Amelia à se lancer dans de nombreux projets d’envergure qui ont été couronnés de succès. Et être désignée lauréate de la bourse qui accompagne son intronisation à l’Ordre de la rose blanche figure parmi ses grandes réussites.

« Amelia est exceptionnelle à tous points de vue, s’enthousiasme Charles Haynes, directeur du département de génie chimique et biologique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où la jeune femme a obtenu son diplôme au printemps dernier. Elle n’est pas seulement l’étudiante la plus talentueuse de sa promotion, et peut-être même de l’histoire du département, mais aussi celle qui se montre la plus attentionnée et toujours prête à donner un coup de main, ce qui est tout à fait remarquable. Toutes celles et tous ceux qui la connaissent ici sont persuadés qu’elle est destinée à devenir une leader reconnue et admirée qui rendra notre monde meilleur. »

Amelia confie que c’est en 11e année (4e secondaire) que le génie a éveillé son intérêt, lorsqu’elle a participé à un programme d’été d’un mois sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts, les mathématiques et le leadership, organisé par Shad Canada à Vancouver. La beauté naturelle de la région a décuplé sa détermination à appliquer la science à des problèmes concrets comme les changements climatiques. « Ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J’ai pu y explorer celle que je suis et celle que je veux devenir. J’ai pris l’engagement de m’approprier chaque moment en tant que personne authentique, de m’aventurer hors de ma zone de confort et d’aider les autres à devenir de meilleures versions d’elles-mêmes et d’eux-mêmes. »

Pendant son parcours à l’UBC, Amelia a reçu pas moins de 20 prix d’excellence scolaire, bourses d’études et prix de contribution à la communauté, et a notamment terminé majore de la promotion 2023 de la Faculté des sciences appliquées. Entre les sessions, elle a effectué six stages différents d’une durée totale de 36 mois, dont un d’un an au laboratoire de développement cellulaire de Tesla, afin d’approfondir ses connaissances des processus liés aux énergies renouvelables. « Je souhaite utiliser mes compétences en génie et en recherche pour combler l’écart entre les combustibles fossiles et les énergies renouvelables au chapitre des coûts et de l’efficacité, notamment grâce à l’optimisation des processus, afin de contribuer à la lutte contre la crise climatique », explique Amelia.

Parallèlement, la jeune femme, qui a été tour à tour témoin et victime de préjugés fondés sur le genre et l’origine, s’investit corps et âme dans la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). « Le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté a toujours été l’une de mes valeurs fondamentales, et je crois qu’il est important de parler de nos différences d’idées et de cultures et de les célébrer », affirme-t-elle. Elle a consacré d’innombrables heures de bénévolat à l’élaboration d’un programme de mentorat pour les élèves du secondaire dans le cadre du programme Femmes en génie d’Ingénieurs Canada, et travaille actuellement auprès de la Fondation Volta, une organisation à but non lucratif au service des professionnelles et professionnels œuvrant dans l’écosystème des batteries, afin d’y promouvoir la DEI.

Grâce à la bourse reçue lors de son intronisation à l’Ordre de la rose blanche, Amelia entame aujourd’hui le prochain chapitre de son remarquable parcours. « J’ai l’intention de devenir une meilleure apprenante en peaufinant mes compétences en matière de recherche, une meilleure ambassadrice de la diversité dans l’ingénierie et une actrice du changement plus efficace », soutient-elle.

Zhouhang (Amelia) Dai

Crédit photo : Thierry du Bois