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Cartes conceptuelles

Publié le 2 mai 2018

Organisation visuelle de l'information pour mieux l'intégrer

Description

Les Cartes conceptuelles prennent la forme d’un réseau graphique dans lequel les concepts sont identifiés chacun par un mot ou un ensemble de mots et représentés par des nœuds. Pour illustrer les relations entre ces concepts, des flèches lient les nœuds entre eux. Il est également possible d’étiqueter textuellement les flèches afin de préciser davantage la nature des liens établis. Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser diverses couleurs et de représenter les concepts par des dessins, des images, des graphiques ou des formules de sorte à rendre les informations les plus visuelles possibles. Cet exercice de synthèse requiert de la pratique, il ne faut donc pas hésiter à le faire à plusieurs reprises. En somme, les Cartes conceptuelles permettent aux élèves de représenter visuellement la cartographie des connaissances acquises sur un sujet et les relations entre les différents concepts théoriques inhérents à celui-ci.

Procédure

  1. Choisir un sujet principal et global (thème, unité, chapitre, etc.) qui comporte plusieurs relations avec divers concepts.
  2. Expliquer l’exercice de conception d’une carte conceptuelle aux élèves et leur montrer des exemples (idéalement sur des notions préalablement vues dans le cours).
    • Deux options sont suggérées : distribuer des feuilles blanches pour que les élèves puissent y tracer leur carte conceptuelle ou distribuer une feuille contenant une liste des principaux concepts. Cette dernière option est plus simple et peut être utilisée dans un contexte où les élèves sont moins expérimentés avec les cartes conceptuelles.
  3. Pendant que les élèves sont à la tâche, circuler dans la classe afin de prendre le pouls et de répondre aux questions.
  4. Il est possible de procéder au partage des cartes entre les élèves afin qu’ils comparent leur compréhension des notions acquises et qu’ainsi ils enrichissent leur travail. L’enseignant peut aussi présenter quelques bons exemples de cartes conceptuelles en plénière et les commenter.

Matériel requis (technologie)

Pour la version papier :

  • Feuilles de papier

Pour la version électronique :

  • Ordinateur ou tablette
  • Logiciel de construction de cartes conceptuelles : Inspiration (Mind Map), Visio, Cmap, Smart Draw, Edraw ou Draw.io.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Cet outil peut être utilisé comme activité d’enseignement ou comme moyen d’évaluation. 
  • Il est préférable de faire l’exercice ou de demander à une tierce personne de le faire avant de présenter l’activité aux élèves afin d’évaluer la faisabilité et/ou la complexité de la tâche.
  • La réalisation d'une carte conceptuelle prend du temps. Il est donc conseillé d’amorcer son élaboration en classe par les élèves puis, de leur demander d'effectuer le travail hors classe.
  • De nombreux logiciels peuvent être utilisés pour la construction de cartes conceptuelles : Inspiration (Mind Map), Visio, Cmap, Smart Draw, Edraw ou Draw.io.
  • Un enseignant pourrait produire la carte conceptuelle de son cours et la présenter au début de la session. Cette carte présenterait la structure de son cours et les liens qui existent entre les différents concepts qui seront abordés. Au fur et à mesure que la session avance, l'enseignant pourrait présenter cette carte conceptuelle en pointant clairement où il en est. Cette stratégie permettrait de structurer la pensée des élèves. 

Exemple d'application

La Carte conceptuelle est utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné à l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Plus précisément, l'enseignant met en application cette formule avec ses élèves lorsque vient le temps de se familiariser avec la classification de la matière. Une fois qu'il leur a présenté la théorie en lien avec cette notion, il leur explique ce en quoi consiste une carte conceptuelle et surtout, les avantages découlant de la conception de tels réseaux graphiques. Il leur montre également quelques exemples de cartes conceptuelles qu'il a réalisé pour des notions préalablement abordées dans le cours. Puis, il demande à ses élèves de produire une carte conceptuelle spécifiquement sur le thème de la classification de la matière. Les élèves sont invités à réaliser leur travail en dyades, en classe. Pendant que les élèves travaillent, l'enseignant circule dans la classe afin de répondre à leurs questions et d'apporter les clarifications nécessaires. Une fois que les élèves ont terminé leur travail, l'enseignant affiche devant toute la classe sa version de la carte conceptuelle sur la classification de la matière.

carte_conceptuelle_exemple_v2

Il demande aux élèves de prendre quelques minutes afin de comparer leur carte conceptuelle avec la sienne et faire les ajustements nécessaires si certains éléments ont été oubliés. Il invite également les élèves à lui poser des questions si jamais certains éléments de la carte conceptuelle qu'il leur propose ne sont pas clairs pour eux.

Variante(s)

Les Cartes heuristiques sont des variantes des Cartes conceptuelles.

Les Cartes conceptuelles (également appelées Concept Maps) sont des cartographies qui circonscrivent la portée de plusieurs concepts et représentent les liens qu’ils entretiennent entre eux. De plus, ces liens sont identifiés et définis. Les Cartes conceptuelles prennent donc la forme d'un réseau graphique. De leur côté, les Cartes heuristiques (également appelées Mind Maps) schématisent le chemin pris par la pensée pour interpréter une idée ou un concept. De plus, les liens entre différents concepts ne sont pas explicités et les Cartes heuristiques prennent la forme d'un arbre. Ainsi, les Cartes heuristiques sont plus rapides à réaliser que les Cartes conceptuelles, mais sont aussi plus difficiles à comprendre par d'autres personnes puisqu'elles reflètent le cheminement de la pensée de l'auteur.

Cependant, les Cartes conceptuelles et les Cartes heuristiques permettent toutes deux l'organisation des connaissances et favorisent la compréhension.

Afin de bien illustrer la différence entre ces deux types de cartes, voici ce à quoi ressemblerait la Carte heuristique pour les notions portant sur la classification de la matière, qui ont été représentées par une Carte conceptuelle dans l'exemple d'application présenté dans cette fiche. 

carte_heuristique_exemple.png

Source

  • Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
  • Pudelko, B. et Basque, J. (2005). Les logiciels de construction des cartes de connaissances : des outils pour apprendre. Dossiers technopédagogiques. PROFETIC : Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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