Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence

Pour joindre le BIPCV

 

Heures d’ouvertures : lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
bipcv@polymtl.ca
514-340-5151

Amel Elimam
Conseillère en matière d’intervention et de prévention des conflits et de la violence
Bureau C-549, poste 4301

Cindy Lapointe
Conseillère en matière d’intervention et de prévention des conflits et de la violence
Bureau C-547, poste 3544

Mylène Beaupré
Conseillère en matière d’intervention et de prévention des conflits et de la violence
Bureau B-218.3, poste 3579

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FORMULAIRES

Civilité

Ensemble, pour la civilité à Poly!

Savez-vous à quoi sert la civilité dans une organisation?

Elle est trop souvent sous-estimée.
Pourtant, elle contribue à davantage d’écoute et permet une meilleure compréhension des besoins de l’autre; elle favorise donc une collaboration positive entre les personnes. L’objectif : entretenir un milieu de travail et d’étude sain et générer un sentiment de considération et d’appartenance, notamment.

La civilité, pour un milieu de vie respectant les personnes

Le Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence (BIPCV) invite toute la communauté de Poly à se mobiliser afin qu’ENSEMBLE, nous favorisions la civilité à Poly.

Affichez votre appui en intégrant l’image ENSEMBLE, POUR LA CIVILITÉ À POLY!

Télécharger votre signature courriel. Que ce soit pour deux jours, deux semaines ou plus, devenez les ambassadrices et les ambassadeurs de la civilité à Poly!

ENSEMBLE, POUR LA CIVILITÉ À POLY!


Cette signature électronique, faite à Poly, est inspirée des personnages de nos BD contre la violence!, où les enjeux sur la civilité sont illustrés avec humour, poésie, délicatesse et couleur. À découvrir chaque mois sur le site du BIPCV!

La civilité est un enjeu collectif et individuel

Lorsque la civilité n’est pas cultivée individuellement et collectivement, il en résulte des situations de tension qui génèrent de l’INCIVILITÉ qui pourraient aller jusqu’au conflit.

Et l’incivilité, c’est quoi? C’est un comportement qui s’écarte des normes sociales acceptables. En voici quelques exemples qui peuvent se manifester dans les milieux de travail ou d’étude : 

 

Le BIPCV, pour vous soutenir!

  1. Que faire si... je suis victime d’incivilité
  2. Savoir s’excuser en 3 étapes
  3. Différence entre incivilité et harcèlement
  4. Et nos capsules sur la cybercivilité ci-bas!
  5. Règlement pour un milieu de vie respectant l’intégrité des personnes et des biens
    Art 5. Comportements attendus
    Art. 5.1. Devoir de civilité

     

La civilité à Poly, c’est un devoir! 

DEUX CAPSULES POUR RAPPELER L’IMPORTANCE DE LA CIVILITÉ DANS TOUTES NOS COMMUNICATIONS À DISTANCE. LA CIVILITÉ EST UN REMPART AU MANQUE DE RESPECT DES PERSONNES, AUX CONFLITS ET AU HARCÈLEMENT.


Gare à l’impulsivité!

 


Attention au langage non verbal!

 

 

Merci à nos collègues de l'Université de Montréal qui ont produit cette capsule!